Canonical vient de publier la première bêta officielle de la prochaine version d’Ubuntu. Estampillée 14.04, elle est prévue comme chaque année pour le mois d’avril. Elle répond au doux nom de « Trusty Tahr », elle sera de type LTS pour Long Terme Support, et sera donc supportée pendant cinq ans, dans ses moutures client et serveur.
Ubuntu 14.04 devait être initialement une version particulièrement importante du système d’exploitation. Comme l’avait indiqué Mark Shuttleworth en personne, elle devait initier la convergence de la plateforme pour offrir au final un socle commun qui aurait pu être utilisé aussi bien sur les ordinateurs classiques que les tablettes et les smartphones. Ce plan a finalement été remis à plus tard, Canonical se concentrant avant tout sur la fiabilité et la stabilité, statut LTS oblige. Actuellement, l’objectif est fixé pour Ubuntu 15.04.
Le fameux déplacement des menus dans les barres titres
Trusty Tahr est donc une révision plus classique d’Ubuntu, mais avec des améliorations bienvenues. Les utilisateurs de l’interface Unity qui attendaient la bêta pour jeter un œil aux nouveautés, découvriront donc la nouvelle barre de menus dont nous avons parlé récemment. Il s’agit pour rappel d’un important changement puisque les menus d’une application ne sont plus situés dans la barre en haut de l’écran mais sont rapatriés dans la barre titre de chaque fenêtre.
Pour rappel, cette modification avait été réclamée pour compenser deux problèmes. D’une part, l’augmentation de la taille des écrans et des définitions finissait par placer les menus trop loin de la fenêtre et donc du curseur de la souris. D’autre part, il existait un problème de « découverte », Canonical s’étant rendu compte que certains utilisateurs ne comprenaient pas cette ergonomie. Initialement, l’objectif était en effet, comme sous OS X, de libérer de la place dans la fenêtre afin que le contenant occupe un maximum d’espace. Il faudra cependant se rendre dans la section Apparence des Réglages pour activer ce changement, les menus n'apparaissant dans tous les cas qu'au survol de la souris.
Pour le reste, Ubuntu 14.04 est une évolution en douceur de la version 13.10. On note comme d’habitude une mise à jour généralisée des paquets et des composants, notamment avec l’utilisation du kernel Linux 3.13. Cependant, de petites améliorations apparaissant çà et là. On notera par exemple un nouvel indicateur réseau dans la barre du haut pour refléter le type de connexion active sur l’ordinateur.
Une recherche plus efficace en cas de fenêtres trop nombreuses
GNOME est également mis à jour en version 3.10 et les utilisateurs pourront voir par exemple que l’explorateur de fichier Nautilus a désormais un nouveau nom : Files. Il ne s’agit pas d’une refonte majeure mais les développeurs en ont profité pour rendre l’interface plus claire, notamment avec une barre commune pour tous les menus, appelée barre d’en-tête.
Ubuntu 14.04 active également par défaut une nouvelle manière de chercher une fenêtre quand l’utilisateur a un trop grand nombre d’applications ouvertes. Concrètement, quand la vue diaporama est ouverte (touche Windows + W) pour afficher toutes les fenêtres, taper une lettre débutera automatiquement un tri sur les fenêtres. Par exemple, taper « f » affichera donc Files, Firefox et toute application commençant par ou contenant cette lettre. Ubuntu se réfère pour cela aux titres des fenêtres, tout simplement.
Quoi qu’il en soit, ceux qui souhaitent récupérer cette première bêta d’Ubuntu 14.04 pourront la télécharger depuis cette page. La version finale est quant à elle prévue pour le 17 avril.