Ve-Hotech vient de mettre en ligne une nouvelle version de son firmware : la 4.0.3. Elle arrive après plusieurs autres mises à jour plus ou moins importantes, l'occasion de faire le point. Notez que le constructeur propose aussi en option un Core i7 4770S (Haswell), mais sur certains NAS VX seulement.
Ve-Hotech est un fabricant de NAS français qui conçoit et assemble ses NAS dans la banlieue d'Angers. Principalement connu pour son VHS-4, le constructeur propose depuis l'année dernière les séries LS et VX disponibles dans des versions avec deux à quatre emplacements « Hot Swap » de 3,5 pouces.
Envie de puissance ? Le Core i7 4770S est proposé en option... à 450 euros
Pensés pour les amateurs de virtualisation, les VHS-4 et VHS-6 VX peuvent désormais accueillir un Core i7 4770S (quatre coeurs et huit threads) et ne plus se « contenter » d'un Core i5 4570S au maximum. Côté tarif, il faudra par contre compter 450 euros de plus que la version de base avec un Core i3 2120T. Une différence de prix relativement importante alors que le Core i7 est vendu aux environs de 260 euros dans le commerce.
Alors que le firmware 4.0.0 est disponible depuis le début de l'année, le fabricant vient de publier la troisième mise à jour mineure (4.0.3). Pour rappel, les principales nouveautés sont les suivantes : accès SSL pour le super-utilisateur, réinstallation du firmware sans perte des données et une application de sauvegarde qui se base sur Duplicati.
Sauvegarde en ligne depuis le firmware 4.0, Google Drive pris en charge
Depuis la version 4.0.1, elle prend en charge les clés USB, un serveur FTP, le protocole WebDAV, Google Drive ainsi qu'Amazon S3. Il n'est par contre pas question de Dropbox ou d'HubiC par exemple. Sur son forum officiel, Ve-Hotech précise que : « juste pour clarifier, l'application de sauvegarde permet de faire... des sauvegardes au format Duplicati. Il ne s'agit pas d'une copie des fichiers, ou d'une synchronisation avec un répertoire dans le cloud ». Il faudra donc certainement attendre une implémentation de nouveaux services dans Duplicati pour qu'ils arrivent sur les NAS.
Avec l'arrivée prochaine du DSM 5.0 en version finale, les solutions de sauvegarde en ligne ont le vent en poupe sur les NAS, un bon point qui mériterait tout de même que plus de services soient pris en charge.
Trois nouveaux firmwares, pour corriger des bugs essentiellement
La mise à jour 4.0.2 corrige de nombreux bugs sur les périphériques de stockage USB. La dernière mouture en date, la 4.0.3 publiée ce matin, corrige un problème d'affichage dans les sous-menus ainsi que d'autres petits soucis. Le détail des notes de versions se trouve par là.
Voici pour finir une vidéo de l'application sauvegarde dans le firmware 4.0.x :