Microsoft vient de mettre en ligne une nouvelle version de Skype pour Windows Phone. Celle-ci impose désormais un compte Microsoft pour se connecter et vous permet de voir si un de vos contacts est en train de rédiger un message.
Windows Phone est souvent le parent pauvre des applications mobiles de Skype. Alors que l'on pouvait s'attendre à ce que Microsoft profite de sa messagerie pour pousser son OS mobile, il n'en est rien et les nouveautés arrivent régulièrement après les moutures Android et iOS... quand elles arrivent. L'exemple le plus symptomatique étant sans aucun doute le transfert des fichiers qui n'est toujours pas pris en charge. Mais les choses semblent changer et Microsoft vient de dévoiler une nouvelle version de Skype pour Windows, estampillée 2.16.
Le compte Microsoft devient obligatoire sur Windows Phone
Le plus gros changement est la mise en place de la connexion, obligatoire, via un compte Microsoft. Commencer le déploiement de cette fonctionnalité par son système semble logique puisqu'il en faut déjà un pour profiter pleinement de son smartphone. Pour rappel, sur Android et iOS, il est possible d'utiliser son compte Microsoft, mais sans obligation.
Selon la société de Redmond, les avantages sont multiples : sécurité et vie privée renforcée, récupération de mot de passe simplifiée et possibilité de retrouver des amis plus facilement. Néanmoins, cela ne devrait pas être des plus simples pour ceux qui utilisent régulièrement plusieurs comptes Skype puisqu'il faudra alors multiplier les comptes Microsoft.
Si ce n'est pas déjà fait, lors de la première identification l'application vous proposera de lier votre compte Skype à celui de Microsoft. Dans ce cas, vous conservez évidemment la liste de tous vos contacts, vos paramètres ainsi que vos historiques de discussions, fort heureusement d'ailleurs.
Une première sur mobile : Skype pour WP8 vous indique qui est en train d'écrire
Mais ce n'est pas la seule nouveauté et deux fonctionnalités font leur apparition. D'une part, un indicateur pour vous informer qu'une personne est en train de rédiger un message, une première pour Skype sur mobile selon Microsoft. D'autre part, le bouton « Marquer tout comme lu » est plus facilement accessible. Il se trouve désormais dans les paramètres de l'onglet des conversations récentes.
On pourrait presque croire à un « running gag », mais le transfert de fichier n'est toujours pas possible avec cette mouture. Pour télécharger cette dernière, c'est par ici que ça se passe.