Jusqu'ici, les développeurs proposant leurs titres sur Steam devaient obtenir l'accord de Valve avant de pouvoir lancer des promotions sur la plateforme. Désormais, il leur sera possible de le faire à leur guise, simplifiant ainsi les démarches pour les petits studios.
Chaque jour ou presque, Steam a le droit à quelques améliorations, certaines plus visibles que d'autres. Si les dernières en date, à savoir la mise en avant des jeux récemment mis à jour et la possibilité d'attribuer des tags personnalisés aux titres se sont fait immédiatement remarquer par les joueurs, la dernière mise à jour concerne surtout les développeurs et les éditeurs. En effet, il leur sera désormais possible de programmer des promotions de façon complètement automatisée, simplifiant ainsi grandement le processus.
Plusieurs possibilités sont offertes aux studios. Ils peuvent soit prévoir des promotions d'une semaine avec au maximum deux mois d'avance, soit les personnaliser en créant des packs de la durée qui les intéresse. Dans le second cas, quelques règles sont tout de même de la partie, notamment une exigeant que dans le cas d'une promotion sur plusieurs éditions d'un jeu (collector, deluxe etc.) il est indispensable que toutes les versions disposent du même pourcentage de réduction.
L'ensemble des détails est visible sur le forum Steamworks, pour peu que vous y ayez accès. Dans le cas contraire, vous trouverez ici une capture d'écran avec l'ensemble des informations disponibles. Il faudra donc voir si ce nouvel outil permettra de voir davantage d'offres promotionnelles dans les jours et semaines à venir. Si c'est le cas, les joueurs n'auront pas de quoi se plaindre, bien au contraire.