Petit à petit, le catalogue des consoles de nouvelle génération s'agrandit. Le prochain gros titre attendu sur l'ensemble des plateformes de salon n'est autre que Thief. Le titre vous plongera dans la peau de Garett, un cambrioleur plutôt doué, qui devra commettre méfait sur méfait pour gagner sa vie.
La mode est aux « reboots » de franchises à succès en ce moment chez Eidos. Après Tomb Raider et une Lara Croft qui aura réussi l'exercice avec brio, c'est au tour de Thief et de son « héros », Garrett, de tenter sa chance. Après cinq années de développement, on pouvait s'attendre à ce que le résultat soit presque parfait. Mais au vu des quelques tests déjà publiés par nos confrères, le contrat n'est pas complètement rempli.
Le principe de Thief se résume assez facilement. Alors que les habitants de « La Cité » sont rongés par une maladie inconnue, les plus malins en profitent pour s'enrichir en débarrassant leur prochain de leurs biens superflus. Le principal protagoniste du jeu est l'un d'entre eux, et votre rôle est de l'aider à s'infiltrer le plus discrètement possible dans des demeures assez cossues pour y trouver pierres précieuses et autres joyeusetés.
Sur le papier, le jeu donne l'impression de pouvoir aller où bon nous semble, mais dans les faits ce n'est pas vraiment le cas. Toutes les actions sont contextualisées, y compris les sauts que l'on ne pourra effectuer que là où le jeu aura décidé que oui, vous pourrez sauter ici. L'intelligence artificielle n'est semble-t-il pas non plus à la hauteur et est capable du pire comme du meilleur, avec des gardes parfois incapables de vous voir alors que vous êtes face à eux. Nos confrères de Gamekult sont même allés jusqu'à ironiser que le fait qu'« Il faut peut-être y voir un commentaire social sur l'inaptitude de la maréchaussée ».
Enfin, la réalisation du titre ne fait pas non plus l'unanimité, la plupart de nos confrères ayant noté des ralentissements sur la version PlayStation 4, fonctionnant en 1080p à... 30 images par seconde maximum. La course au nombre de pixels n'a donc pas que du bon sur les consoles de salon. Mais qu'importe, si l'aventure vous tente, sachez que le titre est disponible sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360 et Xbox One. Mais avant de franchir le pas, n'hésitez pas à faire un petit tour chez nos confrères :
En français :
- Gamekult (5/10)
En anglais :
- CVG (8/10)
- Kotaku (No)
- Joystiq (4/5)
- Official PlayStation Magazine (7/10)
- Official Xbox Magazine (7/10)
- Polygon (6/10)
- Rock, Paper, Shotgun (Non noté)