Après les cartes mères en Mini-ITX (sur lesquelles nous aurons l'occasion de revenir) et les NUC d'Intel, c'est au tour des Mini PC d'exploiter des processeurs de la génération Bay Trail. Ainsi, ASUS prévoit de mettre sur le marché son nouvel EB1036, un produit de sa gamme EeeBox intégrant un Celeron J1900.
Le Celeron J1900 est un processeur basse consommation de la génération Bay Trail pensé pour une intégration à des machines compactes. Un créneau dont Asus a décidé de se saisir avec sa prochaine EeeBox EB1036, un modèle qui affiche des dimensions de seulement 219 x 172.5 x 29 mm pour un poids de 690 grammes.
Elle pourra intégrer de 2 à 8 Go de mémoire ainsi qu'un disque dur ou un SSD d'une capacité maximale de 1 To pour l'un et de 256 Go pour l'autre, du Bluetooth 4.0 et du Wi-Fi 802.11n selon les configurations. Un port réseau Gigabit sera présent à l'arrière ainsi qu'un duo de sorties VGA et HDMI et un port série. En façade, on retrouvera un port USB 3.0, trois USB 2.0, un couple de prises Jack pour casque/micro et un lecteur de cartes 4-en-1.
Il sera disponible en noir, et sera livré avec un adaptateur secteur de 40 watts (consommation au repos annoncée : moins de 7 watts), un clavier, une souris, un kit VESA rotatif et 32 Go de stockage pour une durée de trois ans via le service Webstorage. ASUS n'a pour le moment pas pu nous confirmer une date d'arrivée sur le marché français ou son éventuel tarif. La marque nous a seulement indiqué qu'une version équipée d'une GeForce 820M serait aussi proposée sous la référence EB1037. Il sera intéressant de voir si celle-ci apporte réellement quelque chose, ou pas.