Matt Stone et Trey Parker, les créateurs de South Park sont-ils allés trop loin lors de la création du scénario du jeu South Park et le Bâton de Vérité ? Si l'on s'en tient au guide fourni par Ubisoft aux médias devant tester le titre, cela semble être le cas. En effet, sept scènes du jeu ont été censurées sur les versions pour consoles du jeu devant être livrées en Europe.
South Park n'est pas une série connue pour sa discrétion ou ses bonnes manières. Trey Parker et Matt Stone, les deux créateurs du show, ont d'ailleurs toujours mis un point d'honneur à provoquer les gens et à détourner l'actualité sans prendre de pincettes.
C'est donc sans réelle surprise que nous apprenons que certains passages du jeu ont été coupés au montage, mais uniquement en Europe et en Australie, sur les versions pour consoles uniquement. Au total, ce sont sept scènes d'une vingtaine de secondes qui ne seront pas visibles dans le jeu, d'après un document confié par Ubisoft aux testeurs du jeu. Parmi elles, on dénombre deux mini-jeux où il fallait pratiquer un avortement sur Randy Marsh et sur le joueur, ainsi que cinq scènes où il était question de sondes anales.
Cet épisode rappellera probablement à certains la censure opérée par Koch Media sur Saints Row IV, où le jeu avait été interdit à la vente en Australie en raison de la présence d'une arme prenant la forme d'une... sonde anale, doublée d'un godemiché. Les autorités australiennes avaient alors justifié cette interdiction à la vente par le fait que l'utilisation de cette arme dans le jeu pouvait être assimilée à une agression sexuelle caractérisée.
Étrangement, la version PC du jeu ne sera pas censurée, et proposera donc aux joueurs de voir ces scènes, et ce quelle que soit leur position géographique. Un choix plutôt étrange sur lequel nous avons interrogé Ubisoft qui n'a pas souhaité commenter. En attendant, les précommandes pour South Park et le Bâton de Vérité restent ouvertes pour les moutures PC, PS3 et Xbox 360, chez de nombreux revendeurs.