Microsoft a mis en ligne cette nuit le Service Pack 1 d’Office 2013. Mise à jour majeure pour la suite bureautique, elle touche à la fois les éditions classiques vendues en boutiques et les abonnements Office 365.
Le premier Service Pack pour Office 2013 est donc disponible au téléchargement. Comme toute mise à jour de ce type, il intègre la totalité des correctifs sortis pour la suite bureautique depuis sa disponibilité commerciale en janvier 2013. Le pack contient donc une longue série de mises à jour, notamment dans le domaine de la sécurité, mais pas seulement.
Meilleure compatibilité générale avec Windows 8.1 et le matériel récent
Un Service Pack contient habituellement des améliorations supplémentaires qui peuvent être de plusieurs types. Il peut s’agir par exemple de demandes des utilisateurs ou tout simplement de fonctionnalités qui était prévues à l’origine mais n’avaient pas eu le temps d’être intégrées avant la commercialisation.
Le Service Pack 1 s’occupe du coup en premier lieu d’améliorer la compatibilité générale de la suite avec Windows 8.1 et Internet Explorer 11. Office 2013 devrait également mieux supporter le matériel récent, à commencer par les écrans à très haute définition lorsque le mode High DPI est activé sous Windows (indépendance de la résolution). Les touchpads de précision, apparus avec les ordinateurs portables sous Windows 8.1, sont également mieux pris en charge.
Ce premier Service Pack s’attaque également aux abonnements Office 365. Ces derniers proposent toujours la dernière révision de la suite bureautique, mais des améliorations spécifiques sont présentes. C’est notamment le cas pour la technologie Click-to-Run qui permet l’installation virtualisée des composants de la suite. Certains retours avaient signalé des problèmes de fiabilité, qui sont donc censés être corrigés désormais.
Un nouvel outil pour Excel
Les entreprises qui ont souscrit à un abonnement Office 365 ProPlus récupèreront en outre un nouvel outil dans Excel. Baptisé Power Map, il permet de réaliser des visualisations en 3D de données géographiques et/ou temporelles. Le fonctionnement de cet outil fait d’ailleurs l’objet d’un billet séparé pour expliquer son fonctionnement, mais la capture d’écran ci-dessous donne une bonne idée de ses possibilités.
Enfin, de manière plus anecdotique, on signalera que SkyDrive Pro est devenu très logiquement OneDrive Pro.
Les notifications d'Outlook restent désespéremment statiques sous Windows 8
On signalera cependant que certaines améliorations que l’on aurait aimé voir ne sont malheureusement pas de la partie. Dans notre dossier consacré aux soucis d’ergonomie de Windows 8, nous avions relevé un problème avec Outlook : il valait mieux continuer à l’utiliser sous Windows 7 pour bénéficier des notifications riches, plutôt que sous Windows 8 où elles ne permettent que de voir l’expéditeur et le sujet. Les fonctions directes de suppression et de marquage (drapeau rouge) n’étaient ainsi pas de la partie. Or, Windows 8.1 permet ce type de notification avec action, comme l’a montré Skype, et on pouvait donc s’attendre à ce que le SP1 d’Office 2013 restaure ces fonctions. Peine perdue : les notifications n’ont pas changé d’un iota.
Quoi qu’il en soit, le Service Pack 1 est disponible pour les moutures 32 et 64 bits d’Office 2013. Il n’est pour le moment pas disponible dans Microsoft Update, seulement en téléchargement manuel. Il faudra attendre encore plusieurs semaines avant que l’éditeur n’ouvre les vannes de la mise à jour automatisée.