Grâce à sa présence dans les consoles Xbox One et Playstation 4, AMD a réalisé un excellent second semestre 2013 financièrement. Mais si l'on exclut le marché des consoles de jeux vidéo, le bilan du concurrent d'Intel et de NVIDIA est bien moins rose.
Intel large dominateur, AMD régresse
Avec 48 millions de dollars de bénéfices nets au troisième trimestre 2013, et même 89 millions de dollars au dernier trimestre, AMD a retrouvé le sourire l'an passé. D'excellents résultats pour une entreprise habituée aux pertes, en très grande partie dus à sa branche de puces graphiques, et plus précisément aux commandes par millions de Sony, Nintendo et de Microsoft pour leurs consoles respectives.
Les dernières études publiées par Jon Peddie Research montrent toutefois que le créateur des Radeon n'a pas été spécialement en grande forme si l'on s'arrête au marché des PC. Tous types de puces graphiques confondues, et en mettant de côté les produits sous ARM (smartphones et tablettes principalement) ainsi que les serveurs x86, Intel domine comme d'habitude les débats, avec 65,1 % du marché au dernier trimestre, en hausse de 2,2 points en trois mois et de 2,1 points en un an.
AMD arrive en deuxième position, avec 18,3 % du marché, en forte baisse de 2,4 points en trois mois et de 1,4 point en un an, ceci du fait d'un recul important de ses ventes dans ces marchés. Quant à NVIDIA, elle affiche une part de marché de 16,6 % au dernier trimestre, en progression de 0,3 point en trois mois et en recul de 0,2 point en un an. Des données qui correspondent au dernier bilan financier du caméléon, qui dévoilait une jolie hausse trimestrielle pour une stabilisation annuelle.
NVIDIA, roi incontesté des cartes graphiques
Si l'on se concentre sur les cartes graphiques, ce qui exclut tous produits intégrés, la guerre entre NVIDIA et AMD tourne logiquement en faveur du premier, ce qui est le cas depuis de très nombreuses années maintenant. Le créateur du GeForce capte ainsi 64,9 % du marché à lui seul, très loin devant AMD (35 %), Matrox récoltant les miettes avec 0,1 % de PDM. D'après Jon Peddie Research, AMD a tout de même réussi à gagner quelques parts de marché par rapport à 2012 (+0,8 point), malgré un recul de 3 % par rapport au troisième trimestre.
Le marché des cartes graphiques reste toutefois assez faible, avec seulement 15 millions d'unités livrées lors du dernier trimestre, pour un total annuel d'environ 55 millions de cartes. À titre de comparaison, en 2010, le marché représentait près de 73 millions d'unités, et en 1999, année record, ce n'était pas moins de 114 millions de cartes qui avaient trouvé preneur.
Le recul de ce marché n'a toutefois rien d'étonnant, les constructeurs se tournant de plus en plus vers des produits intégrés, et l'explosion du marché des consoles a certainement aussi eu un impact sur le marché des jeux vidéo PC. L'époque des Voodoo de 3DFX, des TNT et premières GeForce de NVIDIA, et des premières Radeon d'ATI est définitivement bien loin.