Comme annoncé lors du rachat de la branche mobile de Nokia, Stephen Elop prendra très prochainement le contrôle de la division Devices & Studios de Microsoft, comme cela lui avait été promis. Julie Larson Green, qui occupe actuellement le poste, deviendra responsable de l’expérience utilisateur dans la division Applications & Services.
Julie Larson Green
Un siège promis
Lors du rachat de la branche mobile de Nokia, c’est le PDG Stephen Elop qui a bien évidemment été crédité du succès de l’opération. Une opération réalisée pour 5,44 milliards de dollars, là où Google avait investi 12,5 milliards pour récupérer Motorola. Elop avait notamment été accusé par certains d’avoir volontairement fait diminuer la valeur du constructeur finlandais, esquissant un désir de longue date de racheter l’entreprise.
Lors du vaste remaniement interne organisé par Steve Ballmer et connu sous l’appellation « One Microsoft », Julie Larson Green avait pris la direction de la division Devices & Studios. Cette dernière gère l’ensemble des activités matérielles et vidéoludiques de l’éditeur. Par exemple, tout ce qui touche à la Xbox ou aux tablettes Surface, de même que le développeur et l’édition de jeux vidéo. Mais on savait que cette prise de poste serait de courte durée car la direction devait échoir à Stephen Elop lorsque le rachat de la branche mobile de Nokia serait finalisé.
Chute dans l'organigramme ou véritable choix stratégique ?
Initialement, le plan était cependant différent. Julie Larson Green devait en effet rester dans la division Devices & Studios en tant que subordonnée de Stephen Elop, pressenti d'ailleurs à une époque pour succéder à Steve Ballmer. Entre temps, Microsoft a décidé que ses talents lui permettaient sans aucun doute de diriger sa propre équipe. À l’arrivée d’Elop, elle dirigera donc l’ensemble des travaux sur l’expérience utilisateur des logiciels et services de l’entreprise. Cela inclura de très nombreux produits, parmi lesquels tous les services liés au compte Microsoft, la suite Office, Skype ou encore Bing.
Stephen Elop. Crédits : Luca Sartoni, licence Creative Commons
Pour autant, il est difficile de ne pas voir ce changement de poste comme une chute dans l’organigramme de la société. Julie Larson Green a en effet géré à elle seule la division Windows après le départ de Steven Sinofsky pendant plusieurs mois, avant de prendre la tête du groupe dans lequel elle est toujours aujourd’hui. D’un autre côté, l’ergonomie et l’expérience utilisateur sont des domaines qu’elle connaît bien, et le succès modéré de Windows 8 a probablement incité le nouveau PDG de Microsoft, Satya Nadella, à la placer à la tête d’un groupe capital désormais.
Pour Larson Green, sa nouvelle mission est « critique »
Dans sa lettre envoyée au personnel, Julie Larson Green relève d’ailleurs le caractère « critique » de sa nouvelle mission, l’expérience utilisateur étant considérée comme « essentielle » pour me mettre en place la nouvelle « direction prise par l’entreprise ». Elle se dit « fière » du travail accompli durant « les sept derniers mois » où elle s’est occupée de la division, avec notamment les lancements de la Xbox One, des Surface 2, des jeux à succès tels que Forza et Ryse ou encore les applications Xbox Music et Xbox Vidéo.
Elle indique également aux employés de la division Devices & Studios qu’ils seront « entre de bonnes mains » avec Stephen Elop. Les réunions avec ce dernier sont visiblement fréquentes pour préparer le terrain. Il ressort d’ailleurs de cet email que les employés de Nokia formeront une unité qui gardera une certaine indépendance. Une confirmation de ce qui avait été annoncé au moment du rachat, Microsoft précisant alors que l’intégralité des employés de la branche mobile de Nokia serait reprise et l’organisation gardée intacte dans les grandes lignes. On rappellera d’ailleurs que la société lancera ses propres téléphones dans l’année, mais que la firme aura droit de garder la marque Nokia tant qu’elle assurera le support des modèles actuellement vendus. Par la suite seulement, les smartphones porteront l’estampille de Redmond.
La date exacte de l’arrivée de Stephen Elop reste pour le moment floue. La finalisation du rachat de Nokia devrait être faite d’ici la fin du mois prochain ou début avril et l’organisation de Microsoft devrait donc être changée dans la foulée. Une fois que la passation de pouvoirs terminée, il reste encore à donner des détails sur ses plans concernant les smartphones prévus. Nul doute qu’ils resteront dans la veine des Lumia puisque, en pratique, il s’agira du même personnel.