La Xbox One vient de connaitre après seulement trois mois de carrière sa première baisse de prix officielle. Non il n'est pas encore question de la voir se caler sur le tarif de la PlayStation 4, et seuls nos voisins d'outre-Manche sont concernés : le prix de leur console passe de 429 à 399 livres.
Une baisse de prix qui ne concerne que le marché outre-Manche
À compter du 28 février, le prix de vente de la Xbox One va baisser, mais au Royaume-Uni uniquement. Les sujets de sa Majesté pourront donc acheter leur console contre 399 livres TTC, soit environ 484 euros, alors qu'elle était proposée jusqu'ici au tarif de 429 livres TTC (environ 520 euros). En pratique, cela corrige donc en partie une anomalie au niveau du taux de change qui rendait la machine plus chère qu'elle ne devait l'être. On apprécierait tout de même que les 499 dollars hors-taxes, se transformant normalement en 435 euros TVA incluse, se traduisent en France par un prix public un peu plus proche de cette valeur.
Cette baisse est-elle d'actualité pour le reste des pays du globe ? La réponse est non. Harvey Eagle, le directeur Marketing de la zone UK l'a confirmé à nos confrères de l'Official Xbox Magazine. « Mon rôle ne concerne que le Royaume-Uni, donc je ne peux parler que pour ce territoire. Le but est d'ici d'offrir le meilleur rapport qualité/prix aux joueurs britanniques et cela nous mène à annoncer ce nouveau tarif de 399 livres. Il n'y a pas d'annonces prévues en ce sens dans d'autres pays donc c'est un ajustement qui ne concerne que le marché du Royaume-Uni, et nous pensons que c'est la bonne façon de faire », explique-t-il avant d'ajouter que le timing de l'annonce coïncide volontairement avec l'arrivée prochaine de Titanfall.
Par contre, si les premiers acheteurs de la Xbox avaient eu le droit à un dédomagement prenant la forme d'une manette et de deux jeux offerts pour compenser la rapide baisse de prix de la console, il n'en sera visiblement rien pour les « early adopters » britanniques. Cela dit à l'époque le prix de la Xbox était passé de 479 euros en mars 2002 à 279 euros en avril 2002. Rien à voir avec les 30 livres de baisse de cette semaine.
Un bundle avec Titanfall « sans surcoût »
En parallèle de cette annonce, Microsoft a également confirmé qu'un bundle comprenant la console et le jeu Titanfall en version dématérialisée sera proposé au lancement du titre le 13 mars prochain, le tout sans surcoût. Un mois d'abonnement au bouquet Xbox Live Gold est également inclus dans le pack.
Cependant, certains joueurs crient au scandale, car la manette proposée dans le bundle n'est pas la manette produite en édition limitée aux couleurs du jeu, mais le modèle noir de base, fourni sans son kit de rechargement. Si vous souhaitez avoir un pad « Titanfall », il vous faudra donc débourser 65 euros de plus. Il n'y a pas de petit profit.