Alors que Microsoft a décidé de se montrer plus offensive sur le prix de la licence Windows 8 pour les appareils de 250 dollars et moins, Windows Phone a bénéficié lui aussi de plusieurs annonces intéressantes. Ainsi, en plus de recevoir prochainement des applications qui faisaient défaut, le système va bénéficier pour la première fois depuis longtemps de nouveaux partenaires matériels.
Le Lumia Icon sous Windows Phone 8 « Black »
Neuf « nouveaux » partenaires, dont certains plutôt anciens
Plusieurs annonces entourant Windows Phone viennent d’être faites dans le cadre du Mobile Word Congress. La plus importante concerne clairement le réseau des partenaires qui était pratiquement au point mort depuis l’arrivée de Windows Phone 8. On se rappelle en effet qu’en dehors des Lumia de Nokia, seul HTC s’était surtout fait remarquer avec, à l’époque, les smartphones 8S et 8X. Mais depuis le lancement du système mobile à l’automne 2012, seul Nokia a véritablement proposé de nouveaux modèles, au point que plus de neuf Windows Phone vendus sur dix sont des Lumia.
Il se pourrait bien que les choses changent fortement cette année. Le rachat de la branche mobile de Nokia aurait pu provoquer la colère des partenaires actuels ou potentiels, mais Microsoft a visiblement préparé le terrain. Car la firme aura beau être aux commandes de ses propres téléphones dans le courant de l’année, le nombre de partenaires va augmenter significativement.
Sur son blog officiel, Microsoft liste ainsi neuf nouveaux partenaires : Foxconn, Gionee, JSR, Karbonn, Lava (Xolo), Lenovo, LG, Longcheer et ZTE. Les mentions de LG et ZTE sont assez étranges. Les deux constructeurs étaient déjà partenaires de Microsoft à l’époque de Windows Phone 7 et le smartphone de LG faisait d’ailleurs partie des plus vendus à cette époque. Cela étant, ni l’un ni l’autre ne se sont embarqués dans le bateau Windows Phone 8 et c’est probablement ce que Microsoft souhaite mettre en avant.
L'entrée de gamme devrait être particulièrement visée
Cela reste dans tous les cas neuf partenaires qui vont se pencher sur Windows Phone 8, ce qui augmente de manière drastique le nombre de smartphones équipés du système qui devrait être disponible dans les mois qui viennent. Étant donné d’ailleurs les nombreuses rumeurs de pourparlers avec les constructeurs de smartphones Android, il ne serait pas étonnant de voir arriver des modèles assez proches sur le plan technique.
N’oublions pas non plus que Microsoft présentera prochainement Windows Phone 8.1, dont le nombre de nouveautés est tellement important d’ailleurs qu’il pourrait tout aussi bien s’appeler Windows Phone 9. Cette mise à jour majeure devrait être pleinement dévoilée durant la conférence BUILD qui se tiendra du 2 au 4 avril. Puisque cette conférence n’est que dans un peu plus d’un mois, il est plus que probable que les nouveaux partenaires vont attendre pour proposer des smartphones directement équipés de cette version.
Microsoft profite de cette annonce pour indiquer que le support matériel est étendu aux gammes Snapdragon 200 et 400 de Qualcomm, ce qui permettra de prendre en charge la plupart des réseaux. Les touches « soft », autrement dit intégrés directement dans le bas de l’écran, seront également de la partie, de même que le support de deux cartes SIM. La variété des modèles proposés devrait donc être largement à la hausse.
BlackBerry Messenger, Facebook Messenger et Photoshop Express en approche
En parallèle de ces annonces concernant le matériel, la conférence de Nokia a été le théâtre de plusieurs annonces concernant des applications à venir sur la plateforme Windows Phone. Ce sera notamment le cas de BlackBerry Messenger, déjà disponible sur iOS et Android depuis plusieurs mois. Il est plus que probable que la firme canadienne ait vu dans l’opportunité qui se dessine la possibilité de profiter d’un plus grand nombre de smartphones d’entrée de gamme.
Mais BBM devra faire face dans tous les cas à l’arrivée « dans les prochaines semaines » de Facebook Messenger. Il s’agira de la toute première version pour Windows Phone puisque les utilisateurs devaient jusqu’ici utiliser l’application Facebook complète pour répondre aux messages privés qui leur étaient envoyés. On peut d’ailleurs s’étonner que cette arrivée ait mis autant de temps à se faire dans la mesure où Microsoft est l’un des actionnaires de Facebook. Notez qu’Adobe a également annoncé l’arrivée prochaine de Photoshop Express sur Windows Phone 8.
Enfin, on signalera la disponibilité chez Nokia de l’Imaging SDK 1.1, qui permet de manipuler les technologies de traitement de l’image propres au constructeur. La particularité de ce kit de développement est qu’il peut être utilisé tant pour créer des applications sur Windows Phone 8 que sur Windows 8.1. Encore un signe évident du rapprochement prochain des deux plateformes.