Rapprochement entre Numericable et SFR : Vivendi confirme les discussions

C'est que le début, d'accord, d'accord

Suite à des rumeurs des Échos indiquant qu'un accord entre Vivendi et Altice (Numericable) avait été conclu, la maison-mère de SFR a tenu à préciser qu'elle avait bien été contactée par l'actionnaire majoritaire de Numericable. Néanmoins, « aucune offre formelle n’a été reçue par Vivendi ».

SFR logoNumericable logo

 

Depuis un an et demi maintenant, la rumeur court à grande vitesse quant à une fusion entre Numericable et SFR. Une rumeur qui ne s'est jamais éteinte, bien au contraire, avec la montée en puissance de Free, l'affaiblissement de SFR, la volonté de sa maison-mère de s'en débarrasser et l'entrée en bourse de Numericable/Completel et de son actionnaire majoritaire Altice.

 

Nos confrères des Échos ont même conforté ces rumeurs en annonçant que Vivendi, suite à son dernier conseil de surveillance vendredi dernier, a décidé de négocier avec Altice afin de céder SFR, ceci sur la base d'un accord de principe déjà conclu et qui devrait devenir ferme d'ici quelques semaines. SFR ne rentrerait alors plus en bourse comme il est encore officiellement prévu, et les négociations porteraient logiquement sur la valeur de l'opérateur au carré rouge.

 

L'agence Reuters y est aussi allée de ce son grain de sel en annonçant qu'il y avait bien des discussions entre Vivendi et Altice. Afin de permettre à Numericable de croquer SFR, Vivendi ne se délesterait pas à 100 % de sa filiale télécom et conserverait une part minoritaire d'après des sources de l'agence de presse, confirmant les informations des Échos. L'agence, contrairement au quotidien économique, précise toutefois qu'aucun accord n'a été conclu.

« Aucune offre formelle n’a été reçue par Vivendi »

Suite à l'afflux de ces nouvelles non officielles, Vivendi a tenu à mettre les points sur les « i » et a publié un communiqué sur ce sujet. Comprenant trois phrases succinctes, le communiqué complet est le suivant : « Vivendi confirme avoir été approché par Altice en vue d’un rapprochement entre SFR et Numericable. A cette date, aucune offre formelle n’a été reçue par Vivendi. Le Conseil de Surveillance de Vivendi se prononcera en temps utile, le cas échéant. »

 

Il ne s'agit donc pas d'un démenti complet quant au possible rapprochement entre SFR et Numericable. Si la maison-mère de Canal+ et Universal Music confirme que des discussions ont été amorcées avec Altice afin de rapprocher sa division mobile avec Numericable, aucun accord n'a par contre été encore réalisé. Le fait de préciser dans la dernière phrase que « le Conseil de Surveillance de Vivendi se prononcera en temps utile » démontre toutefois qu'une fusion entre les deux opérateurs est bien une option envisagée.

 

Reste à savoir si cette option sera prise sérieusement ou non. D'après Les Échos, Vivendi pourrait se contenter de détenir 32 % de la fusion Numericable/SFR, tandis qu'Altice en détiendrait plus de 50 %. SFR serait pour sa part valorisée à environ 15 milliards d'euros. Une somme inférieure à celle précédant l'arrivée de Free Mobile, mais qui serait plus conforme à sa valeur actuelle. En octobre dernier, le patron de Vivendi avait toutefois déclaré qu'il voulait plus que 15 milliards pour se séparer de SFR.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !