Le prix de Windows 8 chute de 70 % pour les appareils de 250 dollars et moins

Prochaine étape, la gratuité ?

Microsoft a décidé de se montrer beaucoup plus offensif dans le monde mobile. Plusieurs annonces en ce sens ont été faites récemment, à commencer par une coupure significative du tarif de Windows 8 pour les appareils d’entrée de gamme.

Dell Venue 8 Pro

Un tarif qui chute de 50 à 15 dollars 

L’un des reproches les plus souvent faits à Microsoft tient au tarif de la licence de Windows. Elle dépassait les 100 dollars par poste à une époque mais une révision continuelle a modifié petit à petit la grille pour l’adapter aux nouveaux usages. Actuellement, tout produit vendu à un prix de 250 dollars ou moins dispose d’une licence à 50 dollars. Un tarif qui semble encore trop élevé puisque sur cette gamme, les marges des constructeurs sont extrêmement serrées.

 

Microsoft a donc décidé de casser le prix de la licence de Windows 8 en l’amputant de 70 %. L’entrée de gamme bénéficiera désormais d’une licence à 15 dollars, ce qui devrait permettre aux constructeurs de baisser le tarif de leurs produits, d’augmenter leurs marges ou de proposer de meilleures caractéristiques en gardant les mêmes prix.

Windows 9 : une évolution vers le gratuit ? 

Cette évolution du tarif se retrouve directement connectée aux rumeurs entourant Windows 9. Selon diverses sources d’information, la prochaine version majeure du système proposerait en effet trois variantes, également appelées SKU (Stock keeping unit) : une destinée aux appareils mobiles et entièrement tournée vers Modern UI, une deuxième pour les PC classiques avec une interface réellement adaptée et une dernière pour les entreprises, qui serait mise à jour moins souvent.

 

Or, en décembre dernier, The Verge indiquait que Microsoft considérait dans ces plans la possibilité de rendre Windows gratuit pour les constructeurs sur les appareils mobiles. Comme la décision récente de faire glisser le prix de la licence à 15 dollars, il s’agirait d’un moyen efficace de lutter contre Android. Cette gratuité serait compensée par une mise en avant des services de la firme, la rémunération basculant alors davantage sur le modèle publicitaire.

Une révision des tarifs qui devrait être étendue pour plus d'efficacité 

La question qui demeure cependant concerne la tranche tarifaire sur laquelle Microsoft applique un prix réduit pour sa licence, voire plus tard une gratuité. Il n’existe en effet que peu d’appareils vendus sous les 250 dollars. Comme l’indique Mary Jo Foley de ZDNet, la boutique officielle de Microsoft ne liste qu’un seul modèle, le X102BA-BH41T d’Asus, et la tablette 8 pouces de Dell Venue 8 Pro peut se trouver en tarif réduit sur Amazon à 249 dollars également. Mais, en très grande majorité, les appareils Windows 8 ou RT se trouvent à partir de 300 dollars ou euros.

 

Il serait donc intéressant dans l’avenir que la firme revoit à la baisse le prix de la licence Windows pour d’autres tranches tarifaires, notamment pour l’ensemble des appareils mobiles situés sous la barre des 400 dollars ou euros. Le nombre de produits concernés serait beaucoup plus important et l’impact pourrait donc être plus grand.

 

Notez en outre que l’offensive dans le mobile passe également par Windows Phone, auquel nous consacrons une actualité dédiée un peu plus tard dans la journée. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !