La PlayStation 2 a établi un record bien difficile à battre concernant les ventes de consoles de salon. Avec plus de 155 millions d'unités vendues, dont 23 millions au Japon, le score de la console japonaise semble inatteignable, et selon Sony, la PS4 aura bien du mal à l'atteindre.
Samedi, la PlayStation 4 débarquait enfin au Japon, après de longs mois d'attente. Pour l'heure, Sony n'a pas encore communiqué sur les chiffres de vente de sa console sur l'archipel nippon, mais au vu du manque d'enthousiasme apparent de la population locale pour la nouvelle console, il n'est pas certain que la barre du million de ventes en 24 heures, franchie en Europe et en Amérique du Nord, soit à nouveau atteinte.
Devant nos confrères nippons d'Inside-Games, traduits par DualShockers, Hiroshi Kawano, le président de Sony Computer Entertainment Japan & Asia assure que le record de ventes de la PlayStation 2 sera difficile à aller chercher. « Nous le savons tous, malheureusement les ventes de la PlayStation 3 n'ont pas atteint celles de la PlayStation 2. Il sera difficile pour une console de salon de l'atteindre à nouveau mais nous ne devrions pas dire que cela est impossible. je crois qu'il est possible d'étendre la popularité de la PS4 en fournissant une expérience de jeu riche tirant parti de nos services en ligne et d'une puissance de calcul qu'il n'est possible d'avoir que sur les consoles de salon », explique le dirigeant.
L'homme reconnait également qu'au Japon, la firme devra renforcer ses efforts au niveau de sa communication, notamment pour expliquer aux consommateurs l'intérêt du Remote Play avec la PlayStation Vita. Un discours que certains auront vite fait de rapprocher de celui de Nintendo concernant la Wii U et son Gamepad.
Quoi qu'il en soit, pour l'heure, la PlayStation 4 n'a pas à se soucier de la concurrence de la Xbox One sur l'archipel nippon, celle-ci n'y étant pas commercialisée. Il lui reste donc à tirer son épingle du jeu face à la Wii U, qui a déjà séduit 1,6 millions de foyers japonais, mais également face à la vénérable PlayStation 3, qui se vend toujours relativement bien. Ces dernières semaines, la PS3 s'est même mieux vendue que la Wii U, même si dans les deux cas, les volumes ne sont pas extravagants, avec moins de 20 000 unités par semaine.