Début février, le studio Interceptor Entertainment dévoilait quelques bribes d'informations sur ce qui pourrait être le prochain volet de la saga Duke Nukem. Seulement, avant de faire son annonce, le studio semble avoir oublié un petit détail : il ne dispose pas des droits sur la franchise et Gearbox, qui les détient, vient de porter l'affaire devant la justice américaine.
Quand 3DRealms vend une licence dont il ne dispose plus...
La promesse d'Interceptor Entertainment était plutôt attirante. Le studio avait commencé à communiquer autour de Duke Nukem : Mass Destruction, un « Action RPG » vu de dessus mettant en scène le « King » sur PlayStation 4 et PC. Aucune image n'avait encore filtré, mais le studio parlait déjà d'un système de gain d'expérience pour Duke ainsi qu'un arbre technologique, des mécaniques de jeu jusqu'ici inutilisées dans un épisode de la franchise.
Mais avant de dévoiler ses plans de façon aussi claire, Interceptor Entertainement aurait dû s'assurer de bien disposer des droits sur la franchise Duke Nukem. Or ce n'est visiblement pas le cas, puisque Gearbox Software, le studio les détenant, vient de porter l'affaire devant l'US District Court du District Nord du Texas à Dallas.
Nos confrères de Joystiq ont pu se procurer les documents soumis au tribunal. On y apprend notamment au point 7 qu'Interceptor s'était procuré une licence auprès de 3DRealms, qui avait édité les premiers volets en 3D de Duke Nukem ainsi que les premiers épisodes de Max Payne. L'éditeur devait initialement s'occuper de Duke Nukem Forever, mais sa mise en liquidation judiciaire en 2009 l'avait forcé a vendre sa licence à Gearbox Software. À l'issue de cette transaction, 3DRealms disposait toujours d'une licence pour Duke Nukem, mais uniquement valable pour des raisons non-commerciales, et pour des titres déjà en cours de développement en 2010.
Oops, I did it again
Gearbox a donc demandé la suspension immédiate de l'utilisation de la franchise Duke Nukem par 3DRealms et donc par Interceptor Entertainment. Le ton de la missive n'est d'ailleurs pas très amical, l'avocat de Gearbox expliquant notamment à Scott Miller, le PDG de 3DRealms « qu'en dépassant de manière répétée les limites de la patience du studio et de vos droits légaux, vous avez endommagé de manière irréversible les relations entre Gearbox et 3DRealms. Gearbox ne fera preuve de plus aucune tolérance concernant vos actions, celles de 3DRealms et de quiconque avec qui vous vous associeriez ». Il est ici fait référence à une affaire remontant à juin dernier, où 3DRealms affirmait que Gearbox n'avait pas payé l'intégralité des royalties dues pour Duke Nukem, avant de retirer sa plainte.
En réponse à cela, les responsables de 3DRealms ont accusé réception de la demande de Gearbox et signé un formulaire expliquant qu'ils reconnaissent qu'ils ne disposent pas des droits sur la franchise et promettent de ne plus reproduire ce genre d'erreurs.
Il reste maintenant à savoir ce qu'il adviendra du titre développé par Interceptor Entertainment. Deux solutions s'offrent au studio : continuer le développement de son jeu, en retirant toute référence à la franchise de Gearbox, ou bien se rapprocher d'eux pour poursuivre leurs travaux. Pour l'heure, le site web alloutofgum.com est toujours en ligne et le paquet de chewing-gum est encore là.