Alors que la sortie de Windows 8 est prévue pour dans un peu moins de trois semaines (le 26 octobre), certains utilisateurs semblent chercher à savoir comment automatiser la procédure d'installation, qui nécessite désormais une clef produit.
Comme nous avons déjà pu l'évoquer, l'une des différences entre la procédure d'installation de Windows 8 par rapport à Windows 7, outre la réduction de la durée, est le besoin pour l'utilisateur de taper sa clef produit afin de pouvoir la continuer. Problème : il est alors impossible de lire un fichier texte afin d'effectuer un copier / coller et donc se simplifier la vie.
En attendant l'étude de l'automatisation complète de la procédure, notamment possible de manière plutôt complexe pour le moment avec l'ADK, vous pouvez tout simplement intégrer votre clef produit via un simple fichier texte, ce qui était déjà possible avec Windows 7.
Pour cela, vous devrez créer un fichier nommé PID.txt au sein du répertoire sources de la clef USB ou l'ISO d'installation. Il faudra y ajouter le contenu suivant en y plaçant votre clef de 25 caractères (hors tirets) :
[PID]
Value=U552N-XVl0U-G7W1H-57586-469WC
La clef ici utilisée n'est pas une clef valide ;)
Bien entendu, cela sera plus simple avec une clef USB qu'avec l'ISO. Pour rappel, pour créer une clef d'installation de Windows 8, vous pouvez suivre la procédure que nous avions évoquée pour Windows Vista ou même utiliser l'outil de Microsoft destiné à Windows 7 qui fonctionne parfaitement avec Windows 8.
Une fois ceci effectué, il vous suffira de rajouter le fichier PID.txt, et le tour sera joué. Lorsque vous lancerez la procédure d'installation, celle-ci ne s'arrêtera plus pour vous demander des détails sur votre licence.