Nokia X et XL : des smartphones basés sur AOSP dès 119 euros

Bientôt Tizen ?

À l'occasion de sa conférence du MWC, Nokia a fait de nombreuses annonces et pas seulement centré autour des Nokia X, X+ et XL. L'entrée de gamme qui n'exploite toujours pas Windows Phone a aussi été mise à jour avec des modèles dont le tarif débute à 49 euros.

En ouverture de sa conférence du MWC, Nokia s'est félicité des bons chiffres de vente de ses smartphones et de leur progression. Stephen Elop en a aussi profité pour annoncer que plusieurs nouvelles applications arriveraient sur Windows Phone, un point sur lequel nous aurons l'occasion de revenir. Pour les développeurs, le SDK Imaging 1.1 est désormais en ligne.

 

Nokia MWC Nokia MWC

Nokia 220 et Asha 230 : de 49 à 69 euros

Et la première annonce n'était pas dédiée à son modèle Normandy comme certains l'attendaient, mais au Nokia 220, un modèle d'entrée de gamme double SIM annoncé à seulement 49 euros. Pour ce prix, on a droit à un écran de 2,4 pouces avec un clavier résistant à la poussière et à l'eau.

 

Ce fut ensuite au tour du Nokia Asha 230 d'être dévoilé, à 69 euros. Ce modèle sera bien entendu tactile. Le PDG de Nokia en a profité pour annoncer une mise à jour majeure pour avril qui apportera notamment le support de OneDrive et de nombreuses améliorations.

 

Voici plusieurs vidéos de présentation :

 

Nokia X et XL : un peu de Windows Phone et un peu d'Android

Mais c'est bien entendu la nouvelle gamme « verte » qui était attendue, avec les Nokia X, X+ et XL (5 pouces), des appareils sous une version adaptée de l'Android Open Source Project qui, avec une interface spécifique, reste dans les habitudes et les codes couleurs de la marque qui précise avoir travaillé sur une expérience vraiment différente de la concurrence. Il faudra voir ce qu'il en est dans la pratique.

 

Le premier dispose d'un écran IPS de 4 pouces et d'un capteur optique de 3 mégapixels. Le X+ propose une plus grande capacité de stockage et intègre plus de mémoire vive. Comme son nom l'indique, le XL est plus grand et il dispose d'un écran de 5 pouces et de deux capteurs : 2 mégapixels en façade et 5 mégapixels avec flash à l'arrière. Dans tous les cas, le SoC est un modèle double coœur de chez Qualcomm, sans plus de précision.

 

Nokia X MWC Nokia XL MWC

 

Tout semble d'ailleurs plutôt centré sur les services de Microsoft par défaut plutôt que ceux de Google. 10 Go sous OneDrive seront ainsi offerts. Un store maison pour les applications sera présent, ainsi que ceux de douze partenaires comme Amazon par exemple. Un portage de celles de la marque sera sans doute à attendre dans les mois qui viennent, plusieurs ont déjà été annoncées dont Here Maps qui a l'avantage de proposer de la navigation « offline ». Espérons que l'ensemble sera moins restrictif que ce que l'on a pu voir dans de précédents essais du genre.

 

Côté tarif, il est question de 119 euros pour le X et 149 euros pour le XL, le X+ n'étant pas prévu pour arriver en France. Il faudra par contre attendre encore un peu avant de tous les voir débarquer chez les revendeurs et les opérateurs. Le premier sera en effet proposé dès le mois prochain, l'autre seulement dans le courant du second trimestre. Orange a déclaré de son côté qu'il proposera le Nokia X « dans certains pays d'Europe, d'Afrique et du Moyen Orient, en commençant par la Roumanie, la Pologne et l'Égypte, avant d'être lancé sur les autres marchés d'Orange. »

 

Bien qu'il n'ait cette fois pas du tout été question de Windows Phone, la marque a tenu à rassurer en un tweet les adeptes de l'OS de Microsoft :

 

 

Voici là encore quelques vidéos de présentation :

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !