cudaMiner supporte Maxwell : entre 250 et 290 khash/s avec une GTX 750 Ti

Pas encore de quoi faire de l'ombre aux Radeon

Les adeptes du « minage » de crypto-monnaie, notamment celles qui se basent sur Scrypt, utilisent le plus souvent leur GPU pour effectuer leurs calculs. Alors que CGMiner a récemment supprimé son code dédié à OpenCL, cudaMiner continue son évolution malgré les performances moindres des GeForce en la matière. Maxwell est ainsi parfaitement supporté et affiche de bons résultats.

GeForce GTX 750 Ti

 La GeForce GTX 750 Ti de NVIDIA

 

Le « minage » de crypto-monnaie est une occupation qui intéresse de plus en plus en plus des petits malins qui cherchent à gagner de l'argent grâce à leur machine en la laissant effectuer des calculs, quitte à exploiter des produits spécifiques pour ça. Et après le Bitcoinqui rencontre quelques soucis en ce moment, de nombreuses altcoins ont vu le jour, dont une majorité basée sur Scrypt. Résultat, de plus en plus d'utilisateurs exploitent leur GPU pour cette tâche, ceux-ci étant parfaitement taillés pour ces opérations.

 

Les Radeon s'en tirent d'ailleurs plutôt bien avec des scores en avance sur la concurrence, surtout lorsque l'on regarde le simple rapport de la capacité de calcul, exprimée en khash/s, par rapport au prix de la carte concernée. Cela demandera par contre quelques efforts supplémentaires puisque le client principalement utilisé pour cela, CGMiner, demande parfois d'effectuer de nombreux essais avant de trouver les paramètres les plus efficaces. De plus, il ne gère plus les cartes graphiques depuis la version 3.8 puisque son développeur a annoncé il y a quelques mois qu'il retirait cette portion de code de son outil. D'autres prennent néanmoins la relève, notamment Reaper.

 

Quoi qu'il en soit, du côté de NVIDIA, les choses bougent aussi, notamment grâce à CUDA. En retrait en termes d'efficacité sur ce genre de calculs, la société a mis sur le marché sa nouvelle architecture Maxwell (voir notre analyse) qui est supportée par la dernière version de cudaMiner, qui vient d'être mise en ligne. Cet outil a subi de larges améliorations ces derniers temps afin d'améliorer ses performances, et nous avons ainsi pu obtenir avec laGeForce GTX 750 Ti de référence un score de 250 khash/s. Une  fois la carte overclockée au maximum autorisé par son TDP de 60 watts, nous sommes montés à un peu plus de 280 khash/s :

 

  GeForce GTX 750 Ti Maxwell cudaMiner

 

Pour référence, une GeForce GTX 780 Ti overclockée obtient un peu plus de 700 khash/s contre 520 khash/s sans overclocking. On note donc un rapport de un à deux dans le pire des cas entre les deux cartes. Pourtant la première se contente d'un TDP de 60 watts et d'un tarif de moins de 140 euros, contre 250 watts et moins de 600 euros. Elle pourrait donc intéresser les adeptes du minage même si leur préférence va sans doute pour le moment à la Radeon HD 7950 qui se trouve parfois à moins de 200 €, ce qui pourrait se confirmer avec l'arrivée prochaine de la Radeon R9 280, attendue dans les stocks des revendeurs d'ici un peu plus de deux semaines.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !