Microsoft utilise depuis longtemps sur sa console Xbox un système de points afin de procéder à des achats de contenus, tant de multimédia que de jeux. Mais la firme est en train de supprimer progressivement ce système avant l’arrivée de Windows 8.
Sur Xbox et Xbox 360, l’achat de contenus est toujours passé par un système de points. Le principe est simple : en échange de quelques euros, on obtient un ensemble de points que l’on peut investir ensuite dans un contenu quelconque. Le ratio est actuellement d’environ 80 points pour un euro, mais ce montant peut fluctuer de manière importante en fonction des promotions. Notez que le Marketplace du service Zune était lui aussi utilisable avec des points et que les préversions de Windows 8 l’étaient également.
Pourtant, le site The Verge rapporte que la tarification est en train de changer. Plusieurs services dans la version finale de Windows 8 affichent en effet des prix non plus en points, mais directement dans la monnaie locale. Un constat que nous ne pouvons que confirmer :
On peut évidemment se demander pourquoi Microsoft abandonne un système utilisé maintenant depuis de nombreuses années. Mais la raison n’est sans doute pas bien loin : l’unification et donc la cohérence.
Les mêmes services partout
Prochainement en effet, Windows 8 débarquera sous forme de nouveaux PC et tablettes. Les utilisateurs de ces machines utiliseront le Windows Store ainsi que les applications intégrées Musique et Vidéo. Ces dernières permettent, outre la lecture des contenus de l’utilisateur, de faire ses emplettes multimédias. Or, le Store affiche directement les prix des applications en devises locales, et garder le système de points pour le reste aurait été incohérent.
En outre, il ne faut pas oublier qu’une importante mise à jour pour la Xbox 360 sera lancée prochainement, justement pour accompagner Windows 8. Il y a donc de fortes chances pour que plus aucune fonctionnalité d’achat ne passe par les points une fois cette mise à jour déployée. Un pas important puisque les services proposés sur Windows 8, Windows Phone 7/8 et la Xbox seront alors les mêmes.
La tarification directe est beaucoup plus simple évidemment que celles des points. D’une part, l’utilisateur peut voir le tarif réel et non la somme de points, qui n’aide pas à se faire immédiatement une idée du coût réel du contenu. D’autre part, le processus d’achat se fait en une seule étape, sans plus recourir d’abord à l’achat des points eux-mêmes.
Tout le monde ne sera pas ravi
Pour autant, il n’est pas certain que cette modification soit du goût tout le monde. Comme on peut le voir par exemple dans les commentaires de l’actualité sur Neowin, plusieurs mettent en avant les promotions sur les points. Ainsi, pour la même somme, on pouvait obtenir jusqu’à 25 % de points supplémentaires, voire davantage. Les contenus multimédias bénéficieront évidemment de promotions de temps à autre, mais les points avaient l’avantage d’autoriser n’importe quels achats.