Développement : App Studio vise désormais Windows Phone 8 et Windows 8

Tiens, tiens...

Il y a quelques mois, Microsoft avait lancé une version bêta de son Windows Phone App Studio, un environnement web pour développer des applications mobiles. Dans une mise à jour intervenue hier, elle s’enrichit désormais de plusieurs fonctionnalités, dont la possibilité de créer des applications pour Windows 8.

windows phone app studio

 

Windows Phone App Studio est un projet d’interface web pour créer le plus simplement possible des applications pour Windows Phone 8. Depuis que la bêta a été lancée, Microsoft indique que 350 000 développeurs se sont penchés sur cet environnement « allégé » pour un total de 300 000 projets créés et de 20 000 applications publiées sur le Windows Phone Store.

Créer une application du bout des doigts 

Une nouvelle bêta du service est apparue hier et le nombre d’apports est particulièrement significatif. Premier changement d’importance, l’interface. La firme indique avoir repéré les fonctionnalités les plus utilisées et les avoir ainsi disposés de manière plus logique pour orienter les choix. Rappelons en effet que cet App Studio n’est pas forcément conçu comme une solution complète de développement, mais plutôt comme un outil qui va se destiner aux débutants ou lors d’un travail d’équipe pour générer rapidement une maquette.

 

windows phone app studio 

 

La nouvelle interface est davantage taillée pour le tactile. Microsoft souhaite en effet que la plupart des fonctionnalités puissent être utilisées directement dans un navigateur sur une tablette. L’objectif d’App Studio n’est pas de toucher directement au code mais de mettre en place les éléments principaux pour que le code soit justement généré ensuite. En outre, cet aspect tactile permet également de tester plus facilement les interfaces créées pour les applications.

 

L’émulateur a d’ailleurs été amélioré et prend en charge un nombre plus important de modifications en direct. Par exemple, tout changement dans un texte sera immédiatement répercuté dans l’émulateur. 

Meilleure structure du code 

De nombreux autres ajouts sont présents dans cette nouvelle bêta. L’environnement peut par exemple convertir les images JPG au format PNG et l’émulateur prend en charge la rotation de l’écran. L’intégration des sections et des sources de données se veut également plus simple. Concernant le code, les sources suivent désormais l’architecture MVVM (Modèle-Vue-Vue-Modèle) et l’affichage est présenté comme plus lisible. La firme ajoute que les performances aussi ont été améliorées dans ce domaine.

Encore un rapprochement des développements sur Windows Phone et Windows 8

Enfin, toute une série de nouveautés concerne la création et la gestion des projets. D’une part, des modèles ont été ajoutés pour qu’une entreprise puisse rapidement afficher les informations qui la concernent dans un produit. D’autre part, et surtout, Windows Phone App Studio permet maintenant de générer un projet complet pour Visual Studio.

 

windows phone app studio 

 

Si le développeur choisit la deuxième option, il générera donc un fichier projet pour Visual Studio contenant à la fois la version pour Windows Phone 8 et celle pour Windows 8.

 

Cette nouvelle fonctionnalité est particulièrement intéressante car elle donne un renseignement supplémentaire sur la marche que suit désormais Microsoft. Les rumeurs de fusion des deux boutiques (celle de Windows Phone et celle de Windows 8) sont devenues très nombreuses et Windows Phone 8.1 devrait marquer une véritable rupture dans ce domaine. Il n’est donc pas étonnant de voir un tel environnement web s’orienter vers une génération commune pour deux plateformes a priori différentes. D’ailleurs, la fonctionnalité indique clairement que les portions communes de code seront mises en avant pour montrer la proximité entre les deux variantes d’une même application.

 

D’ici quelques mois, il y a de fortes chances pour que la bêta d’App Studio évolue encore et ne propose cette fois plus qu’une seule base unique pour le code, avec sans doute quelques adaptations pour les spécificités de chaque plateforme. Nous ajouterons d’ailleurs que la conférence BUILD de Microsoft, qui se tiendra du 2 au 4 avril prochain, devrait être le théâtre de nombreuses annonces dans ce sens. L’une de nos sources nous a d’ailleurs indiqué que le SDK (Software Development Kit) de la Xbox One serait distribué aux développeurs à cette occasion. Il est tout à fait possible que Microsoft puisse annoncer pour la première un tronc unique de création d’applications pour les smartphones, tablettes, PC et pour sa console de salon.

 

En attendant, ceux qui souhaitent tester la bêta de Windows Phone App Studio pourront se lancer depuis cette page.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !