Alors qu'Orange a récemment annoncé une phase de test de la 4G LTE Advanced avec l'ouverture d'une nouvelle bande de fréquence (3,5 GHz), Bouygues Telecom monte au créneau en « ouvrant commercialement, dès le mois de juin, son réseau LTE Advanced dans les villes de Bordeaux et Lyon ».
La 4G est une réalité commerciale en France depuis plusieurs mois maintenant et elle devrait prochainement arriver en outre-mer. Alors que cette technologie permet d'obtenir des débits descendant jusqu'à 150 Mb/s chez Orange et Free Mobile (115 Mb/s chez Bouygues et SFR), la LTE Advanced commence à point le bout de son nez.
L'année dernière Bouygues Telecom et SFR avaient ainsi annoncé la mise en place de tests sur leur réseau, tandis que plus récemment Orange a obtenu l'aval de l'ARCEP pour expérimentation la LTE Advanced en ouvrant un nouveau bloc de 2x 20 MHz sur la bande des 3,5 GHz.
Mais nouveau rebondissement, Bouygues Telecom réplique avec une ouverture commerciale de la 4G LTE Advanced dès le mois de juin, pour Bordeaux et Lyon. L'opérateur annonce avoir déjà atteint des débits de 182 Mb/s. En effet, avec 2x 15 MHz sur les 2600 MHz et 2x 10 MHz sur les 800 MHz, cela nous donne un maximum théorique de 190 Mb/s (115 + 75 Mb/s). Pour rappel, Orange sera en mesure d'approcher les 300 Mb/s lors de son expérimentation puisque l'opérateur aura accès à deux blocs de 2x 20 MHz. Par contre, la LTE Advanced ne sera pas accessible à tout le monde et nécessitera quelques ajustements.
En effet, l'opérateur précise que « pour être compatibles avec le réseau LTE Advanced, les terminaux doivent être équipés d’une « puce » capable de réaliser l’agrégation. Les premiers terminaux data compatibles avec cette technologie seront proposés par Bouygues Telecom au second trimestre 2014 ». Nous l'avons contacté et il nous confirme bien qu'il faudra bien un nouveau terminal pour en profiter, ceux actuellement vendu ne le permettent pas. Rien n'est précisé concernant les offres et il faudra donc voir si les actuels forfaits Sensation seront éligibles.
Comme pour la 4G, Bouygues Telecom coiffe donc ses concurrents sur le poteau en dévoilant la première offre commerciale LTE Advanced. Espérons par contre que cela ne fasse pas comme les offres avec roaming où il était l'un des premiers à en parler et où il sera le dernier à les proposer (elles seront en ligne le 24 février).