Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Ubuntu 14.04 : cachez cette barre de menus que je ne saurais voir !

Un petit rien aux grandes proportions

Depuis l’apparition de l’interface Unity dans Ubuntu, une partie des utilisateurs a fait entendre de nombreuses critiques à son égard. Pour la prochaine mouture 14.04, les développeurs de Canonical ont cependant décidé de faire machine arrière sur la manière dont les applications présentent leurs menus.

ubuntu unity

Des choix qui ont fait débat 

L’arrivée de l’interface Unity dans Ubuntu ne s’était pas faite sans heurt. Répondant à une volonté de simplification, elle avait provoqué la colère d’une partie des utilisateurs. C’est d’ailleurs ce phénomène partiel de rejet qui a permis à d’autres environnements de bureau comme MATE et Cinnamon de voir leur succès grandir, en remettant au goût du jour une ergonomie classique de type GNOME 2.0

 

Il faut dire qu'Unity tranchait radicalement de l’ancien GNOME par certains choix, dont celui du déplacement des barres de menu.

 

ubuntu unity

 

Comme le montre la capture, les menus d’une application sont sortis de la fenêtre de cette dernière et ont été déportés vers la barre toujours visible en haut de l’écran. Un choix qui faisait dire à beaucoup que Canonical s’était décidément inspiré d’OS X qui fonctionne avec ce modèle depuis toujours.

La taille des écrans a changé la donne 

Les problématiques autour des menus ont cependant changé. Initialement, cette modification était prévue pour libérer de la place dans les fenêtres des logiciels : moins de contenant, plus de contenu. Cela permettait également de rendre les fenêtres plus « élégantes » car moins surchargées de texte. Mais avec le temps, la situation a été modifiée par une évolution logique : la taille des écrans.

 

La problématique est désormais la même que sur un iMac 27 pouces avec OS X. en cas d’utilisation d’une fenêtre simple, de taille petite ou moyenne, la barre de menus située en haut de l’écran apparaît parfois comme trop loin. L’utilisateur est donc obligé de faire de grands allers et retours avec la souris pour aller chercher une fonction, sans parler de ceux qui se servent du système avec un trackpad. Selon les développeurs, les nouveaux utilisateurs pouvaient même ne pas trouver ces menus s’ils venaient d’une autre distribution ou du monde Windows. Cette barre commune pour les menus s’est révélée en outre impopulaire chez les utilisateurs disposant de plusieurs écrans.

La solution ? Un retour des menus dans chaque application

Le remède contre la grogne était de fait relativement simple : replacer les menus de chaque application au sein de leurs propres fenêtres. Ainsi, quelle que soit la taille de ces dernières, la souris n’a pas besoin de parcourir une trop grande distance.

 

 

Mais comme on peut le voir sur cette vidéo, la solution n’est pas tout à fait équivalente à ce qui se faisait avant. Les développeurs ont en effet choisi d’inclure les menus directement dans la barre de titre de la fenêtre. Le raisonnement est simple : il fallait trouver un emplacement qui réduise la distance du pointeur sans toucher au contenu de la fenêtre pour garder les avantages qu'Unity avait apporté dans ce domaine.

 

ubuntu unity

 

Le changement peut paraître simple mais a demandé en fait un important effort d’ingénierie logicielle. Le premier prototype date en effet de deux ans mais les problèmes étaient jusqu’à présents nombreux. Selon le développeur Marco Trevisan, il a fallu se débarrasser de tout l’ancien système de décoration des fenêtres basé sur gtk2 pour en écrire de nouvelles, en prenant appui sur le système de thèmes CSS de gtk3. Cependant, le travail en valait selon lui largement la peine car le nouveau code est beaucoup plus rapide que l’ancien, permettant une plus grande fluidité dans les opérations de redimensionnement des fenêtres, une apparence plus affinée ainsi qu’un meilleur support des très hautes définitions et de certains outils d’accessibilité.

 

Ubuntu 14.04, également appelée « Trusty Tahr », sera une version importante. Il s’agira en effet d’une mouture LTS (Long Term Support), ce qui signifie un support de cinq ans, tant pour le client que pour le serveur. Les LTS sont conçues pour être particulièrement stables et les développeurs espèrent donc des retours. Les intéressés pourront donc récupérer l’alpha 2 d’Ubuntu 14.04 depuis cette page mais devront ensuite faire l’ensemble des mises à jour. La version finale sera disponible durant le mois d’avril et la bêta ne devrait donc plus tarder à sortir.

155 commentaires
Avatar de Zed-K INpactien
Avatar de Zed-KZed-K- 21/02/14 à 10:43:55

Ça serait pas un peu chiant pour ceux qui ont l'habitude de déplacer leurs fenêtres via un cliquer-glisser sur la barre de titre ?

Avatar de jpaul Abonné
Avatar de jpauljpaul- 21/02/14 à 10:44:54

Ben j'imagine déjà que ça va râler dans 10 secondes, mais je trouve l'idée plutôt sympa !

Avatar de Edtech Abonné
Avatar de EdtechEdtech- 21/02/14 à 10:45:26

Je préférerais qu'ils virent ces menus textuels hideux où l'on ne trouve rien ! A ce niveau, je trouve Windows nettement en avance puis que ça avait été entamé avec Vista.

Un menu textuel en tactile, c'est juste inutilisable, à moins de le faire tellement gros que ça en devient laid...

Avatar de jpaul Abonné
Avatar de jpauljpaul- 21/02/14 à 10:45:34

Zed-K a écrit :

Ça serait pas un peu chiant pour ceux qui ont l'habitude de déplacer leurs fenêtres via un cliquer-glisser sur la barre de titre ?

L'un n'empêche pas l'autre, peut être (sûrement) que tu peux glisser la fenêtre en la "prennant" par le menu.

Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 21/02/14 à 10:45:54

J'approuve. Ce menu à la OSX ne m'a jamais plu.
Mais vu qu'on a encore une fois un gros changement, ce trusty tahr risque d'être surtout une trashy tare.

Bref. On n'est pas sorti de l'auberge.

Avatar de djludo61 INpactien
Avatar de djludo61djludo61- 21/02/14 à 10:47:17

C'est pas parce que OSX fait des trucs nul, qu'il faut s'en inspirer. :craint:

Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 21/02/14 à 10:48:13

Edtech a écrit :

Je préférerais qu'ils virent ces menus textuels hideux où l'on ne trouve rien ! A ce niveau, je trouve Windows nettement en avance puis que ça avait été entamé avec Vista.

Un menu textuel en tactile, c'est juste inutilisable, à moins de le faire tellement gros que ça en devient laid...

Dis-toi que c'est pour combattre l’analphabétisme grimpant.

Avatar de Norore Abonné
Avatar de NororeNorore- 21/02/14 à 10:48:25

Une raison de plus de rester sous Debian ou d'utiliser un autre environnement de bureau. Merci Ubuntu/Canonical :mdr: !

Édité par Norore le 21/02/2014 à 10:48
Avatar de unCaillou INpactien
Avatar de unCaillouunCaillou- 21/02/14 à 10:51:01

Je trouve ça bien, ça optimise l'espace.

Et le nouveau thème d'icônes, il est prévu pour la 14.04 ?

Avatar de jpaul Abonné
Avatar de jpauljpaul- 21/02/14 à 10:51:34

Norore a écrit :

Une raison de plus de rester sous Debian ou d'utiliser un autre environnement de bureau. Merci Ubuntu/Canonical :mdr: !

Et une raison de plus pour poster un commentaire de dénigrement fort utile :yes:

On en pense ce qu'on veut, mais Ubuntu est la seule distrib linux à essayer autre chose que ce qu'on a partout ailleurs (du Gnome, en gros ...).

Édité par jpaul le 21/02/2014 à 10:52
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 16
  • Introduction
  • Des choix qui ont fait débat 
  • La taille des écrans a changé la donne 
  • La solution ? Un retour des menus dans chaque application
S'abonner à partir de 3,75 €