Depuis l’apparition de l’interface Unity dans Ubuntu, une partie des utilisateurs a fait entendre de nombreuses critiques à son égard. Pour la prochaine mouture 14.04, les développeurs de Canonical ont cependant décidé de faire machine arrière sur la manière dont les applications présentent leurs menus.
Des choix qui ont fait débat
L’arrivée de l’interface Unity dans Ubuntu ne s’était pas faite sans heurt. Répondant à une volonté de simplification, elle avait provoqué la colère d’une partie des utilisateurs. C’est d’ailleurs ce phénomène partiel de rejet qui a permis à d’autres environnements de bureau comme MATE et Cinnamon de voir leur succès grandir, en remettant au goût du jour une ergonomie classique de type GNOME 2.0
Il faut dire qu'Unity tranchait radicalement de l’ancien GNOME par certains choix, dont celui du déplacement des barres de menu.
Comme le montre la capture, les menus d’une application sont sortis de la fenêtre de cette dernière et ont été déportés vers la barre toujours visible en haut de l’écran. Un choix qui faisait dire à beaucoup que Canonical s’était décidément inspiré d’OS X qui fonctionne avec ce modèle depuis toujours.
La taille des écrans a changé la donne
Les problématiques autour des menus ont cependant changé. Initialement, cette modification était prévue pour libérer de la place dans les fenêtres des logiciels : moins de contenant, plus de contenu. Cela permettait également de rendre les fenêtres plus « élégantes » car moins surchargées de texte. Mais avec le temps, la situation a été modifiée par une évolution logique : la taille des écrans.
La problématique est désormais la même que sur un iMac 27 pouces avec OS X. en cas d’utilisation d’une fenêtre simple, de taille petite ou moyenne, la barre de menus située en haut de l’écran apparaît parfois comme trop loin. L’utilisateur est donc obligé de faire de grands allers et retours avec la souris pour aller chercher une fonction, sans parler de ceux qui se servent du système avec un trackpad. Selon les développeurs, les nouveaux utilisateurs pouvaient même ne pas trouver ces menus s’ils venaient d’une autre distribution ou du monde Windows. Cette barre commune pour les menus s’est révélée en outre impopulaire chez les utilisateurs disposant de plusieurs écrans.
La solution ? Un retour des menus dans chaque application
Le remède contre la grogne était de fait relativement simple : replacer les menus de chaque application au sein de leurs propres fenêtres. Ainsi, quelle que soit la taille de ces dernières, la souris n’a pas besoin de parcourir une trop grande distance.
Mais comme on peut le voir sur cette vidéo, la solution n’est pas tout à fait équivalente à ce qui se faisait avant. Les développeurs ont en effet choisi d’inclure les menus directement dans la barre de titre de la fenêtre. Le raisonnement est simple : il fallait trouver un emplacement qui réduise la distance du pointeur sans toucher au contenu de la fenêtre pour garder les avantages qu'Unity avait apporté dans ce domaine.
Le changement peut paraître simple mais a demandé en fait un important effort d’ingénierie logicielle. Le premier prototype date en effet de deux ans mais les problèmes étaient jusqu’à présents nombreux. Selon le développeur Marco Trevisan, il a fallu se débarrasser de tout l’ancien système de décoration des fenêtres basé sur gtk2 pour en écrire de nouvelles, en prenant appui sur le système de thèmes CSS de gtk3. Cependant, le travail en valait selon lui largement la peine car le nouveau code est beaucoup plus rapide que l’ancien, permettant une plus grande fluidité dans les opérations de redimensionnement des fenêtres, une apparence plus affinée ainsi qu’un meilleur support des très hautes définitions et de certains outils d’accessibilité.
Ubuntu 14.04, également appelée « Trusty Tahr », sera une version importante. Il s’agira en effet d’une mouture LTS (Long Term Support), ce qui signifie un support de cinq ans, tant pour le client que pour le serveur. Les LTS sont conçues pour être particulièrement stables et les développeurs espèrent donc des retours. Les intéressés pourront donc récupérer l’alpha 2 d’Ubuntu 14.04 depuis cette page mais devront ensuite faire l’ensemble des mises à jour. La version finale sera disponible durant le mois d’avril et la bêta ne devrait donc plus tarder à sortir.