LG dévoilait cette semaine son G2 Mini, un smartphone de 4,7 pouces qui se veut une version compacte de son G2. Si nous aurons droit à une déclinaison 4G en France, sachez qu'il existe deux autres variantes : un modèle double SIM équipé d'une puce Qualcomm et un autre 4G embarquant un Tegra 4i de NVIDIA.
Le G2 Mini annoncé ce mercredi par LG disposera de multiples variantes avec des caractéristiques techniques différentes comme le rapportent nos confrères de GSMArena. Le but est pour la marque de pouvoir soutenir la demande et créer des caractéristiques spécifiques en fonction des pays. Ce n'est pas un fait nouveau en soi, mais habituellement la puce principale et la connectivité 3G ou 4G diffèrent. C'est par exemple le cas des Galaxy S4 ou Note 3 chez Samsung, qui diffèrent selon le marché visé, embarquant une puce Exynos 5 Octa ou un Snapdragon 600 / 800 et un modem 3G+ (jusqu'à 42 Mb/s) ou 4G (100 Mb/s ou 150 Mb/s).
En France, le G2 Mini de LG supportera les réseaux 4G jusqu'à 150 Mb/s en download et 50 Mb/s en upload. Il s'appuie sur une puce Qualcomm Snapdragon 400 (MSM8926) qui comprend un CPU à quatre cœurs Cortex A7 à 1,2 GHz, un GPU Adreno 305. Il dispose en plus d'un capteur photo / vidéo de 8 mégapixels.
Pour ce qui est de la seconde déclinaison, cette fois en double SIM et dédiée à certains pays de l'Europe de l'Est ou en d'Asie, la puce est de nouveau un Snapdragon 400 (mais un MSM8226). Il s'appuie sur les mêmes caractéristiques pour le CPU et GPU, mais la partie modem diffère et se limite à du HSDPA, soit 21 Mb/s au maximum. Le capteur photo est le même que sur le modèle vendu chez nous, mais la puce NFC disparait.
Enfin, une troisième déclinaison, de nouveau en 4G et dédiée à l'Amérique Latine, est équipée d'un Tegra 4i, un SoC qui avait été annoncé par NVIDIA il y a juste un an maintenant et dont nous n'avions plus de nouvelles depuis. Si la société américaine l'avait annoncé avec une fréquence maximale de 2,3 GHz sur quatre cœurs Cortex-A9, il est question de 1,7 GHz chez LG. Le modem 4G est par contre limité à 100 Mb/s « seulement » tandis que le capteur photo grimpe quant à lui à 13 mégapixels. La puce NFC n'est pas non plus de la partie.
Le choix de LG est au final assez étrange, car si l’on comprend la modification du SoC (en dépit de performances différentes), le choix d’un capteur photo/vidéo différent pour chaque version nous semble moins évident.