Microsoft vient d'annoncer le lancement d'un nouvel accessoire pour sa Xbox One : une télécommande multimédia. Annoncée au tarif de 25 dollars outre-Atlantique, elle est pensée pour permettre une navigation et une utilisation plus aisée dans le cadre des usages multimédias qui se multiplient sur la console.
Microsoft a présenté sa Xbox One comme une console de salon centrée sur le jeu vidéo bien sûr, mais également sur la consommation de contenus multimédias (voir notre dossier). Elle est dotée à cet effet d'une entrée HDMI pour la relier à un décodeur TV (câble, satellite, ADSL, etc.) afin de pouvoir profiter des programmes télévisés par exemple. Elle embarque aussi un lecteur de Blu-ray, prochainement compatible avec les Blu-ray 3D, et propose de nombreuses applications dédiées à des chaînes de TV, des services tels que YouTube, etc. Et s'il lui manque encore quelques cordes à son arc avant de s'imposer comme un centre multimédia à part entière, c'est un bon début.
De quoi inciter certains à estimer qu'une télécommande est la bienvenue, comme c'était déjà le cas avec la Xbox 360 ou la PS3 par exemple. Un tel accessoire pourrait permettre une navigation plus adaptée pour ce qui est des usages multimédias, et s'avérer bien plus pratique qu'une manette. Et cela tombe bien puisque Microsoft vient d'annoncer le lancement d'un tel périphérique. L'intérêt de celui-ci tient dans l'ajout de deux boutons : un « Retour » et un autre permettant d'accéder directement au guide des programmes. Vous pourrez aussi plus facilement régler le volume de votre téléviseur ou de votre amplificateur si vous avez configuré votre console pour les contrôler.
Autre avantage, les boutons sont rétroéclairés, et faciliteront son utilisation dans l'obscurité. Notez qu'elle utilise l'infra-rouge pour fonctionner. Côté tarif, il est question de 25 dollars hors-taxes outre-Atlantique, ce qui devrait normalement se convertir en 25 euros dans l'hexagone. La disponibilité est quant à elle prévue pour le courant du mois de mars.