Les crypto-monnaies et leur « minage » ont le vent en poupe dernièrement. Entre le Bitcoin avec son cours aux alentours des 600 dollars, et l'émergence de nouvelles « altcoins » devenues rapidement populaires comme le Litecoin ou le Dogecoin, le marché semble plutôt porteur. Il l'est en tout cas suffisamment pour qu'un groupe de passionnés se soit lancé dans la conception d'un châssis pour PC prévu spécialement à cette pratique : le Dopamine.
Sur le principe, n'importe qui peut miner des crypto-monnaies avec à peu près n'importe quel appareil. Seulement, tous n'ont pas les mêmes performances, et si vous souhaitez les « miner » afin d'en faire une activité rentable, deux solutions s'offrent à vous : investir dans de très coûteuses machines dédiées au Bitcoin à base d'ASIC, ou bien dans un ou plusieurs GPU haut de gamme et viser le Litecoin et ses dérivés basés sur le Scrypt.
Si vous optez pour la deuxième option, le choix des composants et du boîtier peut être crucial puisqu'il détermine en partie le nombre de cartes graphiques que vous pourrez exploiter. La plupart des châssis disposent de huit emplacements pour des cartes d'extension, ce qui restreint le nombre de cartes haut de gamme pouvant être intégrées à quatre en général, chacune occupant deux emplacements.
Un châssis original, taillé pour le minage
Pour ne pas avoir à faire face cette limitation, un groupe de passionnés se présentant sous le nom de Red Harbinger a conçu un châssis ouvert permettant d'intégrer jusqu'à six cartes graphiques haut de gamme dans de bonnes conditions : le Dopamine. Il fait l'objet d'une campagne de financement participatif sur Indiegogo pour sa commercialisation, l'objectif étant de collecter 20 000 dollars pour démarrer sa production.
Le Dopamine peut accueillir des cartes mères dont le format va du mini-ITX à l'E-ATX. On se demande d'ailleurs pourquoi le premier est supporté, puisqu'il ne permet en général l'utilisation que d'une seule carte d'extension, rendant le principe même de ce châssis inutile. Les cartes graphiques sont espacées de 38 mm, ce qui devrait permettre d'assurer leur refroidissement plus facilement que dans un châssis classique. Seule contrainte : les GPU devront être reliés à la carte mère avec des adaptateurs souples, un accessoire qui ne sera pas livré avec le boîtier, ce qui est plutôt dommage.
Trois ventilateurs de 120 ou 140 mm (non fournis) pourront être installés en dessous des GPU afin de leur apporter de l'air frais. Deux blocs d'alimentation pourront enfin prendre place en dessous de ces derniers, dans un caisson à l'abri des regards. Côté dimensions : il est question de 685 x 305 x 508 mm ce qui n'a rien de très compact.
Deux modèles sont proposés : un blanc et un noir, tous deux au tarif de 249 dollars. Les premiers acheteurs bénéficieront toutefois d'une réduction de 49 dollars, tout juste de quoi couvrir les frais de port. Une version entièrement équipée avec six cartes graphiques est également proposée pour 5 000 dollars, mais la nature du matériel qui y sera embarquée n'est pas indiquée. Date de livraison prévue : août 2014.