Microsoft vient tout juste d’annoncer que sa suite bureautique en ligne, baptisée Office Web Apps, disposait désormais d’un nouveau nom : Office Online. Une appellation certainement plus simple pour un bouquet de services accessible désormais depuis le portail Office.com.
Microsoft s’est enfin décidé à mettre un coup de balais dans son offre Office, notamment en ce qui concerne la partie en ligne. Désormais, le site Office.com servira de portail d’accès simplifié à l’ensemble des outils, autrement dit les composants principaux de la suite Office Online, anciennement Office Web Apps, complétés par les trois éléments synchronisés fournis avec chaque compte Microsoft : les emails, les contacts et le calendrier.
On ne parlera donc plus de Word Web App par exemple, mais bien de Word Online. Une appellation plus simple et certainement plus compréhensible pour l’utilisateur lambda. Pour autant, qu’il s’agisse du traitement de texte, d’Excel Online, PowerPoint Online ou OneNote Online, on reste sur les acquis des Web Apps. On retrouve donc des interfaces quasi-identiques à Office 2013, mais ne gardant que les fonctionnalités principales. Microsoft rappelle cependant que l’intérêt principal d’utiliser ces outils plutôt que d’autres suites en ligne est que la compatibilité avec les formats de documents Office est évidemment garantie.
Il ne s’agit évidemment pas d’un grand bouleversement fonctionnel. Pour Microsoft, c’est surtout l’occasion de continuer l’unification de ses services et le regroupement sous un même étendard. On remarquera d’ailleurs que OneDrive y est clairement mentionné, l’appellation se retrouvant dans l’ancien site SkyDrive.
D’ici peu, Microsoft disposera donc de deux nouvelles marques fortes, OneDrive et Office Online. L’important pour la firme est désormais d’avoir systématiquement un équivalent en ligne de ses principaux produits, en reprenant la charte graphique de Windows 8