Les smartphones Ubuntu viendront de BQ Phones et Meizu dès cette année

Ca tombe bien, le second vient d'arriver en France

En décembre dernier, le PDG de Canonical affirmait qu'un constructeur de smartphones allait être annoncé début 2014 pour suivre le développement d'Ubuntu Touch. Au final, il y en a deux : Meizu et BQ Phones. Les premiers mobiles arriveront dès cette année.

Lors de la conférence LeWeb qui se tenait à Paris, Mark Shuttleworth indiquait qu'il avait signé un contrat avec un fabricant pour produire des smartphones sous Ubuntu Touch, mais il refusait de donner le nom de marque en question. Canonical a publié un communiqué de presse où la société n'annonce pas un, mais deux partenaires : Meizu et BQ Phones.

 

Ubuntu Phone

 

Le premier est un fabricant chinois, dont les produits commencent à arriver en France, et qui s'est fait connaître principalement grâce à ses smartphones haut de gamme équipés des puces les plus performantes de chez Qualcomm ou NVIDIA par le passé. Pour le second, il s'agit d'un constructeur qui sévit principalement en Espagne et qui dispose de produits relativement semblables à ce que propose Wiko chez nous.

 

Tous les deux produiront des smartphones dès cette année. Mais, pour l'instant, pas plus de détails sont donnés si ce n'est qu'ils visent les segments de milieu et de haut de gamme. Ces smartphones seront vendus au travers d'Ubuntu.com, mais aussi via les canaux de distribution des deux constructeurs.

 

Au final, ce lancement ne fera pas comme celui de Firefox OS, dont les smartphones sont principalement des modèles d'entrée de gamme, prévus pour être vendus dans les pays émergeants. En outre, on peut noter que Canonical évoque un lancement « mondial » et ne cible pas que certains territoires en particulier.

 

Il faudra observer ce qui se passe lors du Mobile World Congress et si les langues se délient un peu autour de ces smartphones ainsi que du système à proprement parler. Car si Canonical dispose aujourd'hui de seize opérateurs de téléphonie pour l'accompagner, on ne sait encore pas grand-chose concernant son écosystème logiciel, si ce n'est que certains se sont déjà positionnés (Euronews, Grooveshark VLC, etc.). Ce dernier devra rapidement proposer des applications, si la société anglaise veut percer dans la téléphonie mobile et attirer d'autres partenaires.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !