Bethesda vient d'annoncer qu'un « petit » bonus sera offert avec chaque précommande de son prochain FPS : Wolfenstein : The New Order. Celui-ci sera probablement à même d'en inciter certains à passer à la caisse puisqu'il s'agit ni plus ni moins que la promesse d'un accès à la bêta de DOOM. Oui, DOOM !
DOOM aura le droit à un quatrième épisode
La sortie du dernier volet de la saga DOOM remonte à bientôt 10 ans. En 2004 nous avions eu le droit à DOOM 3, un titre qui s'est vu complété par une extension lancée un an plus tard : Resurrection of Evil. Depuis, c'est le calme plat, et mis à part quelques annonces de John Carmack en 2008, confirmant le développement d'un nouveau volet de la série, celle-ci n'avait pas vraiment fait beaucoup parler d'elle.
C'est donc à la surprise générale que Bethesda, l'éditeur de Wolfenstein : The New Order vient de confirmer qu'un accès au bêta test du prochain DOOM serait offert à toutes les personnes précommandant leur prochain jeu de tir. Une pratique qui n'est pas sans rappeler celle d'Electronic Arts qui il y a bientôt deux ans, promettait lors d'une précommande de Medal of Honor Warfighter un accès garanti au bêta-test de Battlefield 4.
Cela avait permis à l'éditeur de s'assurer d'une bonne quantité de ventes pour son titre malgré ses qualités que l'on qualifiera diplomatiquement de « très relatives ». Son score Metacritic de 55/100 parle d'ailleurs de lui-même, tout comme le fait qu'Electronic Arts ait décidé de mettre définitivement sa franchise à la retraite.
Une bêta hyper attendue pour mieux vendre un jeu moyen ?
Nous avions d'ailleurs eu l'occasion d'essayer Wolfenstein : The New Order lors de la Paris Games Week au mois de septembre. La réalisation nous avait paru plutôt honnête pour un titre destiné au marché PC, sans non plus atteindre le niveau de détails d'un Battlefield 4.
Côté gameplay il nous avait été proposé de parcourir un seul niveau, celui-ci s'étant montré plutôt linéaire, comme dans la plupart des FPS-couloir auxquels les éditeurs nous ont habitués ces dernières années. Rien de nouveau n'est à signaler de ce côté-là, on se met à couvert et on tire sur tout ce qui bouge. De toute façon on en demande rarement plus à un jeu de tir. Il était tout de même à noter que les ennemis n'hésitaient pas à venir vous débusquer de votre point de couverture, ce qui était plutôt appréciable.
Quoi qu'il en soit, la version que nous avions eue entre les mains n'étant qu'une alpha, il est encore bien trop tôt pour se prononcer, mais en dehors de son univers assez particulier, Wolfenstein : The New Order pourrait très bien seulement être un FPS de plus sans révolutionner le genre.
Sachez enfin que pour l'heure, aucune information n'est fournie par Bethesda concernant la date de disponibilité de la bêta de DOOM, ni même sur les plateformes sur lesquelles le jeu sera disponible. Prudence donc aux possesseurs de PS3 et de Xbox 360, rien ne garantit la présence du titre et donc de sa bêta sur votre console. Quant à Wolfenstein, il sera disponible à partir du 23 mai prochain sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360 et Xbox One. Les précommandes sont déjà ouvertes chez quelques revendeurs.
Pour finir, voici une vidéo de présentation de Wolfenstein : The New Order, sur le thème « Boom Boom » :