La semaine dernière, T-Mobile, un opérateur de téléphonie, envoyait un email à ses clients américains équipés d'un Blackberry. Le but étant de les faire basculer vers un iPhone 5s d'Apple. Non seulement la campagne a fait un tollé sur les réseaux sociaux, mais elle a provoqué l'ire du fabricant canadien qui se dit scandalisé par la démarche.
La campagne de T-Mobile. Crédits : CrackBerry
T-Mobile est un opérateur de téléphonie mobile dont le PDG, John Legere, a une politique de communication assez directe. La semaine dernière, la société a envoyé des emails ciblés à ses clients utilisant des BlackBerry. Comme on peut le voir ci-dessus, il était question d'un remplacement de leur BlackBerry par un iPhone 5s avec pour message : « Basculez vers un iPhone 5s et ayez un outil performant de communication et de productivité, avec la facilité d'utilisation pour laquelle Apple est reconnu. » Il faut dire que T-Mobile ne vend aujourd'hui plus de terminaux du fabricant canadien, comme l'indiquent nos confrères de The Verge, si ce n'est des Q10 reconditionnés.
Une campagne qui force le patron de T-Mobile à s'exprimer sur Twitter
Seulement voilà : cette campagne de communication n'a semble-t-il pas eu l'effet escompté puisque les clients de Blackberry sont montés au front pour défendre leur marque. Le patron de T-Mobile s'est exprimé rapidement via son compte Twitter :
BlackBerry users, I'm hearing you loud and clear. Let me work with the team and get back with you.
— John Legere (@JohnLegere) 16 Février 2014
L'homme indique qu'il a très bien entendu les protestations des utilisateurs de BlackBerry et qu'il va retourner au travail avec son équipe avant de revenir vers eux. Sauf qu'entre temps, l'homme n'a pas eu le temps de rattraper sa communication un peu trop directe puisque le nouveau PDG de BlackBerry a pris la parole sur le blog de l'entreprise.
Blackberry scandalisé...
John Chen, qui a repris les rênes de la société depuis le départ de Thorsten Heins en novembre dernier, commence par brosser ses clients dans le sens du poil : « Je tiens à remercier nos clients fidèles pour leur engagement envers BlackBerry. En exprimant directement votre indignation à T-Mobile via les tweets, appels et commentaires dans les médias et sur les blogs, vous avez envoyé un message puissant à T-Mobile qu'ils ne peuvent ignorer ».
Le PDG ajoute un peu plus loin que « nous pouvons vous assurer que nous sommes tous scandalisés. Ce qui m'intrigue le plus est que T-Mobile ne soit pas venu nous en parler avant ou après avoir lancé cette campagne manifestement inappropriée ou mal conçue ».
Enfin, l'homme enfonce le clou en s'adressant directement à l'opérateur : « Enfin, pour T-Mobile, je tiens à vous rappeler que notre partenariat de longue date a été productif et profitable pour BlackBerry et T-Mobile. J'espère que nous trouverons une solution qui nous permet de servir nos clients communs une fois de plus. Malgré la situation actuelle, nous restons très enthousiastes sur l'avenir de BlackBerry ».
...T-Mobile s'excuse
Le timing choisi par T-Mobile pour sa politique de communication n'est effectivement pas le meilleur qui soit pour BlackBerry puisque le constructeur est loin d'être en forme, que ce soit en termes de volumes écoulés que de chiffre d'affaires.
Notez que l'opérateur s'est fendu d'un communiqué de presse qui tente de calmer le jeu : « Les clients peuvent acheter certains terminaux BlackBerry chez T-Mobile, y compris les Z10 et Q10 que nous distribuons depuis leur lancement [...]. Les clients peuvent même apporter leur BlackBerry pour les faire débloquer pour le réseau de T-Mobile. Nous sommes heureux d'être partenaires de BlackBerry et nous présentons nos excuses pour la confusion occasionnée ».