L'éditeur de Candy Crush Saga prépare une entrée en bourse « King Size »

NYSE Krash Saga

King, l'éditeur de Candy Crush Saga prépare son introduction en bourse, avec l'aide des banques Merill Lynch, J.P. Morgan et Le Crédit Suisse. L'entreprise compte lever ainsi un maximum de 500 millions de dollars, une somme correspondant  à peu près aux bénéfices net qu'elle a réalisé l'année dernière. 

Candy Crush Saga

King prépare son introduction en bourse

Alors que King est actuellement dans la tourmente en raison de son attitude un peu trop cavalière sur la protection de ses marques, l'éditeur de Candy Crush Saga s'apprête à vivre un tournant important. Si il y a deux ans, la firme était parfaitement inconnue du grand public, elle est désormais un ogre, en passe de s'introduire en bourse au New York Stock Exchange (NYSE), marchant ainsi dans les traces d'un autre éditeur de jeux sociaux : Zynga.

 

King est un éditeur d'une taille suffisante pour envisager une entrée en bourse sans problème sur le court terme. Avec 1,9 milliard de dollars de chiffre d'affaires sur l'année 2013, pour un bénéfice net de 568 millions de dollars, il y a de quoi rendre verts de jalousie nombre d'éditeurs établis depuis plus longtemps, comme Electronic Arts, Square-Enix ou même Activision

500 millions et de nombreux points communs avec Zynga

Selon les documents légaux remplis par King, la société s'attend à lever un maximum de 500 millions de dollars, mais elle ne précise pas pour l'instant quelle sera la valeur d'introduction de son action, ni même le nombre de titres qui seront mis en vente. Difficile donc d'évaluer à quel montant se valorise la firme. 

 

Le dernier gros éditeur de jeux sociaux à être entré en bourse n'est autre que Zynga. À l'époque, la firme était parvenue à lever 1 milliard de dollars, avant de voir son cours chuter de 10 % lors de sa première journée de cotation. Zynga était alors valorisé à hauteur de 6,6 milliards de dollars le plaçant à égalité avec Electronic Arts. Deux ans plus tard, sa valeur a encore diminué de moitié, pour se stabiliser autour des 3,3 milliards de dollars.

 

Certes, l'entrée en bourse de King se veut moins ambitieuse que celle de Zynga, mais les deux entreprises ont des profils si proches qu'il est difficile d'imaginer que le cours de King ne suive les mêmes hauts et bas que celui de son concurrent. La société de Don Mattrick avait connu une rapide embellie à l'annonce des premiers résultats positifs, avant de sombrer tout aussi rapidement dès que les premiers signes de faiblesse sont apparus. Zynga avait ainsi perdu près de 85 % de sa valeur entre mars et novembre 2012.

 

Les plus observateurs auront enfin remarqué que les deux éditeurs ont tous deux vigoureusement défendu leurs propriétés intellectuelles. Zynga faisait la chasse aux utilisateurs du mot « Ville » dans le nom de leurs jeux, tandis que King est parti en croisade pour les mêmes raisons avec le mot « Candy ». Dans un cas comme dans l'autre l'image des deux éditeurs avait été passablement écornée. Il ne reste plus qu'à voir si cela sera un frein à l'introduction de King au NYSE.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !