Square-Enix songe au portage de la saga Final Fantasy sur PC

Final Fantasy : croix vé bâton, bientôt sur PC ?

Historiquement, la présence de la franchise Final Fantasy sur PC est plutôt erratique. Quelques épisodes sont bien arrivés jusqu'à nos ordinateurs, mais la plupart d'entre eux sont restés cantonnés au monde des consoles. Yoshinori Kitase, le producteur de la série, pense que cela pourrait changer et envisage de porter de nouveaux volets sur PC.

Lightning Returns Final Fantasy XIII

 

La liste des épisodes de Final Fantasy sortis sur PC n'est pas vraiment longue. On se souviendra principalement  de Final Fantasy VII et VIII, qui ont tous deux eu droit à leur portage en 1998 et en 2000, avant d'avoir le droit à une version remastérisée en 2013. Les adeptes du PC ont également eu le droit aux deux MMORPG de la série : Final Fantasy XI et Final Fantasy XIV. Sur consoles, la franchise compte dix-huit volets, et ce en occultant les variantes comme Final Fantasy Tactics, Dissidia, et Crystal Chronicles.

 

De là à dire que Square Enix est plutôt frileux à l'idée de porter ses titres sur PC, il n'y a qu'un pas, que Yoshinori Kitase, le producteur de la saga Final Fantasy, n'hésite pas à franchir devant nos confrères d'Eurogamer. « Il ne faut pas oublier que lorsque nous développions Final Fantasy XIII, les trois volets ont lors des premières phases de travail été travaillés sur PC. Après nous avons dû les porter sur consoles. D'un point de vue strictement technique, il nous aurait été possible d'en faire des versions pour PC, mais nous avons finalement fait l'impasse pour deux raisons. Nous avons observé la situation du marché et cela ne nous semblait pas être une bonne idée et, de plus, cela impliquait de résoudre des tas de problèmes complexes, notamment concernant la sécurité », explique le producteur.

Square-Enix craint le piratage, mais adore Steam

Le piratage, ce fameux épouvantail, a donc encore frappé. Il est toutefois vrai que certains éditeurs sont assez touchés par ce phénomène. Le Game Director de Football Manager avait d'ailleurs illustré l'impact du piratage de manière assez précise l'an passé. 

 

Toutefois, Yoshinori Kitase reconnait que d'un autre côté, les ventes de Final Fantasy VII et VIII sur Steam ont été plutôt encourageantes et font sérieusement pencher la balance en faveur du PC. « Nous n'en sommes qu'à un stade prélimlinaire. Nous n'avons pas beaucoup d'expérience dans ce domaine. Mais dès que nous en saurons davantage sur ce marché, nous nous pencherons sur le sujet », admet-il. 

 

Pour l'heure, Final Fantasy XV, le prochain volet de la série n'est annoncé que sur PlayStation 4 et Xbox One, deux consoles dont l'architecture matérielle est assez proche de celle d'un PC (voir notre dossier). La difficulté de créer un portage pour PC devant logiquement s'amoindrir, il ne restera plus que des considérations commerciales à prendre en compte par l'éditeur avant de décider de son arrivée ou non sur nos chers ordinateurs. Espérons seulement que l'attente ne sera pas trop longue.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !