Cela fait maintenant plusieurs mois que taxis et VTC s'opposent dans le cadre d'un marché en pleine mutation. Alors qu'une médiation a été initiée avec le gouvernement, nous avons décidé de faire le point sur la situation à l'occasion d'une nouvelle édition de 14h42, notre émission conjointe avec Arrêt sur images.
Le numérique ne fait pas des dégâts que dans le monde de la culture ou de la presse. Il touche aussi à des problématiques bien plus quotidiennes comme nos modes de transports. Si cela avait commencé avec le covoiturage (voir notre dossier), la montée en puissance des Véhicules de Tourisme avec Chauffeur, les fameux VTC, ne plaît pas à tout le monde.
Les taxis sont bien évidemment en première ligne et se battent depuis des mois pour limiter les possibilités de ce statut. Après un premier combat gagné via la mise en place d'un délai de 15 minutes avant de prendre une course, suspendu par le Conseil d'État, de nouvelles grèves ont mené à un gel des immatriculations et le lancement d'une médiation. Mais est-ce que les taxis n'ont pas, comme d'autres avant eux, saisi trop tard qu'il fallait embrasser la révolution du numérique laissant ainsi la place à cette concurrence ? Est-ce que la question du niveau de service et de la gestion des tarifs est assez prise en compte ? Dans cette nouvelle édition de 14h42, nous allons tenter de comprendre comme le numérique a révolutionné ce mode de transport et comment taxis et VTC vont pouvoir s'entendre afin de trouver une solution à long terme qui bénéficiera à tous, clients compris.
Pour nous éclairer aujourd'hui nous avons invité Richard Darbéra, chercheur au CNRS et auteur d'une étude sur le sujet, Didier Hogrel, président de la fédération nationale du taxi et Yanis Kiansky président et co-fondateur d'Allocab, à l'occasion de cette émission conjointe avec Arrêt sur images et présentée par Jean-Marc Manach. Comme toujours, elle est réservée à nos abonnés pendant une semaine, elle sera ensuite accessible à tous via notre compte YouTube auquel vous pouvez vous abonner.
Bonne émission !