Samsung vient de publier une application qui porte le nom de Power Sleep, un réveil qui intègre un client BOINC pour Android. Elle est disponible pour l'ensemble des terminaux (smartphones et tablettes) et n'est pas uniquement réservée aux modèles du géant coréen.
Samsung en partenariat avec l'université de Vienne, a développé une application, Power Sleep, qui permet d'utiliser le SoC (ARM) d'un smartphone ou une tablette sous Android 2.3+ lorsque l'utilisateur dort. Le but est ici d'effectuer des calculs distribués de SIMAP, sur les similitudes des protéines. L'application exploite l'infrastructure BOINC développée par l'université de Berkeley en Californie.
Elle sert à la base de réveil. Il est donc possible de choisir l'heure à laquelle on souhaite être sorti du lit et sélectionner la sonnerie qui va avec ou encore de régler une récurrence. Power Sleep agira ensuite pendant votre sommeil en procédant à des calculs. Quelques restrictions sont tout de même mises en place quant à son fonctionnement, application mobile oblige. Il faut impérativement que l'appareil soit relié au secteur avant de pouvoir procéder au lancement des calculs et l'heure de réveil fera office d'horaire butoir pour la fin des calculs.
À noter que par défaut, il est n'est pas possible de télécharger les éléments à calculer hors d'un réseau Wi-Fi, mais il est possible d'activer le support des réseaux cellulaires dans les paramètres de l'application, via la roue crantée en haut à droite. On notera enfin qu'elle n'est pas proposée en français pour l'instant. Quoi qu'il en soit, pour récupérer l'application c'est sur cette fiche produit du Play Store que cela se passe. Voici enfin une vidéo de présentation :