Irrational Games ferme définitivement ses portes

Sans fleur ni couronne

Ken Levine, le cofondateur d'Irrational Games, le studio à l'origine de la saga BioShock est plutôt adepte des surprises quand il s'agit de communiquer sur ses projets. C'est donc à la surprise générale qu'hier soir il a annoncé au monde la fermeture définitive de son studio.

Un nouveau départ pour Ken Levine

BioShock Infinite fut sans nul doute un des plus gros succès de l'année 2013, aussi bien sur le plan critique que sur le plan commercial. Trois millions d'exemplaires vendus, trois DLC, et une moyenne de 94/100 sur Metacritic plus tard, l'aventure d'Irrational Games, le studio lui ayant donné naissance s'arrête, pour des raisons plutôt obscures. 

 

Ken Levine, le cofondateur de l'entreprise a donné quelques explications sur ce choix en publiant un long billet sur le site web du studio.  Après 17 années chez Irrational, passé d’un studio de trois personnes à un géant d’une centaine d'employés au plus fort du développement de BioShock Infinite, Levine a décidé de voguer vers d’autres horizons. Et plutôt que de laisser le studio tourner tel quel, l'homme a choisi de le fermer complètement, et de garder une quinzaine de personnes pour remonter une nouvelle structure à taille plus humaine. 

 

La nouvelle entité restera dans le giron de l'éditeur 2K Games et se focalisera sur un objectif assez différent de celui d'Irrational, à savoir « créer des jeux basés sur une trame narrative forte avec une grande rejouabilité ». Il est également à noter que la distribution de ces titres ne se fera que de façon dématérialisée ce qui permettrait selon le dirigeant de se placer au plus près des fans. 

La franchise BioShock subsistera

Concernant la licence BioShock, celle-ci ne sera pas mise au placard et reste la propriété de 2K Games, qui devrait fort logiquement en confier la garde à un nouveau studio. Il sera alors intéressant de voir ce qui en sera fait. Il est d'ailleurs fort probable que 2K Marin, qui avait déjà chapeauté le développement de BioShock 2 hérite à nouveau du bébé. 

 

Enfin, les employés licenciés ont semble-t-il été prévenus en amont et se sont vus offrir un « soutien financier » ainsi qu'un accès garanti aux locaux pour quelques jours afin de regrouper leurs affaires et leurs portfolios. De plus, une journée de recrutement sera organisée par le studio où ils se verront proposer des emplois chez d'autres acteurs majeurs de l'industrie. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !