En règle générale, quand des mises à jour sont déployées sur les consoles, c'est pour résoudre un certain nombre de problèmes. Mais parfois il suffit d'un petit grain de sable pour bloquer les engrenages et Microsoft se trouve exactement dans ce cas de figure. En effet, un bug plutôt gênant s'est glissé dans la dernière mise à jour de la Xbox One, causant parfois une perte de l'affichage lors de l'appui sur le bouton « Home ».
Imaginez-vous un instant confortablement installé dans votre canapé et en train de jouer à la Xbox One. Après une longue partie sur un jeu, vous décidez d'en changer et revenez à l'écran d'accueil en appuyant sur le gros bouton en forme de logo Xbox sur votre manette. L'écran devient complètement noir, plus rien ne s'affiche et votre précieuse console ne répond plus aux ordres que vous lui donnez, que ce soit avec la manette ni même via Kinect.
Voilà en substance ce qu'ont pu observer les personnes touchées par ce bug, arrivé dans les bagages de la dernière mise à jour système de la Xbox One. Les plaintes d'utilisateurs n'ont pas tardé à remonter, notamment sur Reddit, où de nombreuses personnes semblent avoir été touchées par ce phénomène.
Le support de Microsoft semble toutefois avoir eu assez rapidement vent de l'affaire et propose une solution palliative en attendant le déploiement d'un correctif définitif. Si jamais le phénomène se produit chez vous, il suffit de rester appuyé environ 10 secondes sur le bouton marche / arrêt de la console pour forcer son redémarrage. Sauf problème, l'affichage devrait être à nouveau actif. Il reste maintenant à voir si Microsoft choisira de résoudre ce souci avec un patch de petite taille lancé avant la prochaine grosse mise à jour prévue pour le mois de mars, ou s'il faudra attendre le déploiement de celle-ci.