Si les GeForce GTX 750 et GTX 750 Ti occupent très largement le terrain médiatique aujourd'hui, NVIDIA a également lancé un troisième produit sur le marché : la GeForce GTX Titan Black. Celle-ci vient mettre fin à une aberration de la gamme du caméléon qui était composée d'une GTX 780 Ti, plus performante que la Titan, pourtant bien plus chère.
Il n'y a pas que l'entrée de gamme qui préoccupe NVIDIA ces derniers jours. La marque a en effet profité du lancement des GeForce GTX 750 et 750 Ti sur le marché pour glisser discrètement un troisième modèle : la GTX Titan Black. Si ses deux petites sœurs arborent une nouvelle architecture baptisée Maxwell, il n'en est rien ici puisque l'on retrouve un GK110 complet, doté de 2880 unités de calcul, cadencées entre 889 MHz et 980 MHz via GPU Boost 2.0. C'est donc supérieur à la 780 Ti (875 / 928 Mhz).
Comme sur la première Titan, 6 Go de GDDR5 sont disponibles, exploitant une interface de 384 bits. Ici aussi on retrouve un petit coup de boost puisqu'il est question de 1750 MHz, soit la même chose que la GTX 780 Ti. Bien entendu, les limitations sur les calculs en double précision sont également levées, comme sur les cartes Quadro de la marque. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de cette gamme pensée pour les adeptes de CUDA.
En somme, il s'agit donc d'une GeForce GTX 780 Ti légèrement overclockée, ce qui permet une meilleur cohérence de l'ensemble de la gamme. La Titan standard est, elle, vouée à disparaître. Côté tarif, cela vous en coûtera donc toujours la bagatelle de 999 euros, NVIDIA évoquant une disponibilité immédiate. Pour l'heure, les tests de cette Titan Black ne courent pas les rues, mais nos confrères de Hardware.Info ont pu en réunir quatre d'un coup, en SLI.