Le ministère de la Culture rêve de devenir la Silicon Valois

Silicon Voilas

En novembre 2013, Aurélie Filippetti annonçait lors de la cérémonie de clôture de la journée d’échanges « Transmettre la culture à l’ère du numérique », la création d’un « Silicon Valois ». Un appel d’offres lancé par le ministère fin janvier détaille les premières briques de ce projet prévu pour mai 2014.

silcon valois ministère culture

 

« J’ai décidé d’installer fin mai 2014 un espace de coworking artistique, une « Silicon Valois », au sein même du ministère de la Culture et de la Communication ». Voilà ce qu’esquissait la ministre de la Culture en novembre 2013.

 

Derrière l’expression du "coworking" artistique, « c’est un projet inédit et je suivrai avec attention les phases de conception de cet espace qui permettra d’offrir aux plus jeunes, aux étudiants, aux jeunes entrepreneurs et créateurs, un cadre propice à l’expression de leur créativité. Les productions réalisées dans ce lieu unique de création seront valorisées dans un espace numérique dédié, une « Silicon Valois » virtuelle », petit jeu de mots entre la Rue de Valois où siège le ministre et la Silicon Valley, la vraie...

 

En clair ? Via un appel d’offre (archive Zip) lancé pour épauler l’initiative, le ministère explique que l’espace en question « sera également destiné à accompagner le développement des nouvelles pratiques artistiques numériques et de favoriser la médiation numérique. Les productions réalisées dans ce lieu unique de création seront valorisées sur un espace numérique dédié. »

Stimuler la création et l'entrepreneuriat culturel

Dans le détail, le ministère précise que ces ateliers n’iront pas dans n’importe quel sens, mais seront axés « autour des politiques numériques définies par le ministère de la Culture et de la Communication notamment sur les questions liées à la création, à la diffusion et à l'ouverture des données publiques et de contenus créatifs ». Ils serviront alors à « stimuler la sphère de la création et de l'entrepreneuriat dans le secteur culturel » mais aussi « à valoriser le patrimoine culturel artistique numérique français » voire à « inspirer les jeunes à être les créateurs de demain » sans oublier la valorisation des « initiatives innovantes mises en place par les institutions culturelles françaises. »

 

Le projet est programmé entre du 19 au 30 mai 2014 non pas à la Rue de Valois, mais au Boulevard St Honoré, tout proche. Il sera accompagné sur le site cblog.culture.fr, d’« un espace ou module web permettant la valorisation de la « Silicon Valois » » ainsi que par « des travaux, animations et productions réalisés au cours de cette séquence » (articles, photographies et galeries de projets issus de l’atelier). Cet espace mis en ligne sous Wordpress 3.5.2 devra permettre la visualisation graphique et dynamique des projets. L’appel d’offres comporte également un deuxième lot visant à animer ces séquences (ateliers, reportages vidéo, etc.).

 

« Je serai la ministre qui aura fait entrer le ministère de la Culture de plain-pied dans l'ère numérique. Pour faire de la France un pays pionnier et de la rue de Valois, une Silicon Valois » avait répété la ministre, lors des vœux à la presse le 21 janvier 2014, usant de son fier jeu de mots jusqu’à la corde.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !