Tout juste trois mois après son lancement en Amérique du Nord, la PlayStation 4 vient de franchir un nouveau jalon concernant ses chiffres de ventes. En effet, la barre des 5 millions d'unités écoulées a été franchie, en avance sur les prévisions du constructeur
En septembre, lors du Tokyo Game Show, Andrew House, le président de Sony Computer Entertainement prévoyait de vendre 5 millions de PlayStation 4 avant le 31 mars prochain. Si l'objectif pouvait paraitre ambitieux, il a été atteint par le constructeur, et ce avec plus d'un mois d'avance. Ce sont en effet 5,3 millions de PlayStation 4 qui auraient déjà trouvé preneur depuis le lancement de la console, le 15 novembre dernier.
Sony n'aura donc pas eu besoin du Japon pour parvenir à ses objectifs, puisque la PlayStation 4 n'y sera disponible qu'à partir du 22 février. On pourrait également penser que les ventes faites aux grossistes nippons ont pu faire pencher la balance du bon côté, mais il n'en est rien, le constructeur n'ayant comptabilisé ici que les ventes auprès des clients finaux, plus communément appelées« sell-through » dans l'industrie.
Il est difficile pour le moment de classer la PlayStation 4 par rapport à ses concurrentes du point de vue des ventes, faute de chiffres arrêtés à la même date pour ces dernières. Seule certitude, la Wii U est encore devant avec 5,86 millions d'unités vendues au 31 décembre. Concernant la Xbox One, le dernier pointage fait état de 3,9 millions de Xbox One écoulées fin 2013.
Comme à son habitude, Sony devrait refaire un nouveau point sur les ventes de sa console la semaine suivant son lancement au Japon. Il sera alors temps de voir si la PlayStation 4 était aussi attendue sur l'archipel nippon que sur le reste des territoires où elle est commercialisée. Selon certaines rumeurs cela ne serait probablement pas le cas, mais on attendra des chiffres officiels avant de l'affirmer.