D'après nos constatations, Microsoft vient de mettre en ligne l'application MYTF1 dédiée à la Xbox One. Celle-ci est proposée gratuitement et permet aux membres Xbox Live Gold d'accéder aux services de télévision de rattrapage de la chaîne comme sur d'autres plateformes... à quelques détails près.
Petit à petit, la boutique d'applications de la Xbox One se remplit. En effet, MYTF1 vient de grossir l'offre de contenus disponibles sur la console pour les membres Xbox Live Gold. Elle rejoint ainsi celle de France Télévisions (Pluzz), Canal+ / Canalsat, M6 (6Play), etc.
Une application intéressante mais perfectible...
Dans la pratique, elle propose de retrouver la grille des programmes de la chaîne, de regarder des émissions déjà diffusées, ainsi que d'accéder à quelques vidéos bonus. Il est également possible de profiter du direct. Chaque élément peut être épinglé ou mis de côté dans une sorte de liste de lecture, afin de pouvoir être regardé plus tard. On notera tout de même quelques petits manques comme le guide des programmes qui n'indique pas le numéro des épisodes et des saisons dans le cas des séries par exemple.
Mais c'est un petit logo en haut de certaines pages de l'interface de l'application qui nous a incité à craindre des limitations déjà vues sur la console. En effet, le logo devient parfois « MYTF1 avec la TV d'Orange », ce qui vous l'aurez compris, signifie que seuls les abonnés au fournisseur d'accès peuvent en profiter. Et au final, c'est presque toute l'application qui subit cette limitation, comme nous l'avions déjà noté dans le cas de 6Play courant décembre.
Le message que vous obtiendrez si vous tentez d'accéder à autre chose que le direct ou le guide TV
... qui n'intéressera presque que les clients d'Orange
Concrètement, si vous n'êtes pas client d'Orange pour votre accès à linternet, seuls l'accès au guide des programmes ainsi qu'au direct de la chaîne vous seront proposés. Si vous comptez voir des programmes en replay, ou les vidéos bonus proposées sur l'application, il faudra repasser. Une situation qui est donc moins problématique que celle de l'application de M6, puisque celle-ci ne propose même pas d'accès au direct à ceux qui ne sont pas abonnés chez Orange.
Dans le cas de MYTF1, on se souviendra que la chaîne avait déjà proposé des avantages exclusifs à un opérateur pour son appliication mobile, mais il sagissait à l'époque de Bouygues Telecom. L'opération avait alors pour but de vanter temporairement la 4G de ce dernier, les deux sociétés faisant partie du même groupe. On s'étonnera d'ailleurs de voir TF1 mettre en avant les services d'Orange, qui dispose d'un partenariat de longue date avec Microsoft autour de ses consoles en France. De telles pratiques n'en sont pas moins détestables. Pour rappel, les services de France TV et du groupe Canal ne sont, eux, pas soumis à une telle restriction.