Samsung vient d'annoncer l'arrivée d'un nouveau smartphone, le Galaxy Core 4G (ou LTE). Comme son nom l'indique, il est question d'un modèle supportant les réseaux 4G et ciblant, au vu de de ses caractéristiques, les petits budgets.
Le ticket d'entrée pour des smartphones 4G se situe aux alentours des 200 à 250 euros, suivant les marques. Chez Samsung par exemple, c'est souvent le Galaxy Ace 3 4G qui est proposé, que ce soit par les revendeurs ou les opérateurs. Il sera bientôt secondé par le Galaxy Core 4G (ou LTE) avec des caractéristiques techniques un peu plus élevées. Côté design, on a droit à quelque chose de connu chez le constructeur coréen, si ce n'est que le dos est recouvert de simili cuir au lieu du plastique, à l'instar des Galaxy Note 3 ou encore des Galaxy S4 et mini en Black Edition.
Ce smartphone est équipé d'un écran PLS (équivalent à de l'IPS chez Samsung) de 4,5 pouces affichant une définition qHD, soit 960 x 540 pixels. On retrouve une puce double cœur à 1,2 GHz accompagnée par 1 Go de mémoire vive et un stockage de 8 Go, extensibles via un lecteur de cartes microSDXC (jusqu'à 64 Go). Il embarque aussi du Wi-Fi 802.11n, du Bluetooth 4.0, un GPS compatible GLONASS ainsi qu'une puce NFC. Son modem supporte donc les réseaux 4G de quatrième catégorie, soit des débits allant jusqu'à 150 Mb/s en download et 50 Mb/s en upload. Deux capteurs photo / vidéo sont aussi de la partie : 5 mégapixels à l'arrière avec flash et 0,3 mégapixel en façade.
La batterie est un modèle de 2100 mAh, mais Samsung ne donne aucune information concernant l'autonomie, ce qui est bien dommage. Elle devrait cependant s'avérer suffisante pour tenir une journée sans trop de problèmes. Les dimensions sont de 132,9 x 66,3 x 9,8 mm, mais la marque n'évoque pas le poids pour l'instant.
Android 4.2.2 est chargé d'animer l'ensemble alors que la version 4.3 du système est disponible depuis l'été dernier et la mouture 4.4 depuis novembre. Et comme d'habitude avec la marque coréenne, on retrouve l'interface Touchwiz ainsi que les applications développées en interne comme ChatOn, S Voice, S translator, etc.
Aucun tarif n'a été dévoilé par le constructeur qui se contente d'indiquer que ce modèle sera disponible au travers de l'Europe.