Disponible depuis mi-janvier, la mise à jour Black de Nokia s'est rapidement déployée sur tous les smartphones du fabricant sous Windows Phone 8, ou presque. En effet, près de trois semaines après la dernière vague de mises à jour, l'un d'entre eux ne peut toujours pas en profiter : le Lumia 620. Le constructeur nous précise qu'il faudra encore attendre quelques semaines.
Au début de l'année, Nokia dévoilait sa mise à jour Lumia Black, qui arrive donc après Amber. Pour rappel, celle-ci intègre la mise à jour GDR3 de Windows Phone 8 et propose des fonctionnalités supplémentaires. C'est par exemple le cas des dossiers d'applications sur l'écran d'accueil, du « Coup d'œil » qui gagne des options et des applications Nokia Camera et Storyteller.
Les Lumia 925 et 1020 étaient les premiers à en profiter dès la mise en ligne de Black, rapidement suivi par les Lumia 625, 820 et 920, tout du moins pour les versions nues vendues hors pack des opérateurs. En effet, ces derniers ont traîné un peu des pieds, notamment avec SFR qui a mis plusieurs mois avant d'intégrer la 4G et Black sur le 920, ou encore avec Bouygues Telecom avec le Lumia 520. Mais depuis tout est rentré dans l'ordre pour les Lumia 520, 625, 720, 820, 920, 925 et 1020... il ne reste donc plus que le Lumia 620.
Il n'a en effet toujours pas le droit à Lumia Black. Et cette fois, il ne s'agit même pas d'un opérateur de téléphonie mobile qui ralentirait la validation : le Lumia 620 n'est disponible qu'en version nue. On le trouve par exemple chez les revendeurs ainsi que chez Free Mobile.
Que ce soit sur son compte Twitter ou Facebook, le constructeur ne donne aucune explication. Nous avons contacté le service presse de Nokia qui n'a pas été en mesure de nous donner de date précise pour l'arrivée de Black sur le Lumia 620. Il nous confirme néanmoins que le nouveau firmware est « en cours d'approbation » et qu'il arrivera « dans quelques semaines ».