Cartes Mères : Gigabyte et ASUS au coude-à-coude dans un marché difficile

Pas si difficile pour tout le monde

Du fait d'un marché des PC en régression dans de nombreux territoires, les constructeurs directement liés à ce secteur souffrent. C'est le cas pour les processeurs, mais aussi les cartes mères. ASUS, le leader historique de ce marché, voit ainsi ses livraisons chuter année après année. Son plus fidèle concurrent, Gigabyte, fait par contre plus que résister, au point d'envisager sérieusement de détrôner ASUS.

ASUS carte mère

ASUS et Gigabyte : des parcours opposés depuis quelques années

Si les marchés des processeurs ou encore des disques durs sont dominés par les entreprises américaines, pour le secteur des cartes mères, il s'agit historiquement d'une affaire taiwanaise. ASUS et Gigabyte dominent ainsi largement les débats, et les autres grands acteurs que sont MSI, ECS, Biostar ou encore ASRock sont aussi Taiwanais. Mais depuis quelques années, ASUS nous laisse croire qu'il pourrait bien perdre sa couronne, ce qui serait un évènement historique tant il domine son marché depuis de longues années.

 

En 2011, le géant asiatique avait ainsi réussi à écouler plus de 23 millions de cartes mères à travers le globe. Un nombre ramené à 22 millions en 2012. Et d'après DigiTimes, 2013 a été une année particulièrement médiocre pour la société, puisqu'elle n'aurait livré que 20,7 millions d'unités, dont 5,2 millions de cartes au dernier trimestre.

 

Gigabyte, son plus proche concurrent, n'est pas vraiment dans la même situation. Avec 17 millions de cartes mères en 2011, l'entreprise a passé un cap en atteignant les 19 millions d'unités en 2012. Pour 2013, son total exact est encore inconnu, mais notre confrère croit savoir que les 20 millions de cartes maitresses ont aussi été dépassés, ceci grâce à la Chine, où il détiendrait une très forte part de marché.

Gigabyte reste confiant, mais doit encore augmenter ses marges

S'il est encore difficile de savoir si oui ou non ASUS a été détrôné, nous savons toutefois que financièrement, sa position n'est pas inquiétée. Le Taiwanais domine en effet le marché haut de gamme, contrairement à Gigabyte. Le président de ce dernier a d'ailleurs expliqué récemment qu'il comptait insister sur les marchés moyen et haut de gamme en 2014 afin d'augmenter ses marges et ses prix moyens. Gigabyte n'en reste pas moins optimiste, puisqu'il prévoit un recul du marché global d'environ 5 % en 2014, mais le concernant, il s'attend à une stabilisation de ses ventes, voire à une légère progression. La concurrence est prévenue.

 

Les bons résultats de Gigabyte ne sont d'ailleurs qu'une anomalie. Outre ASUS, les autres constructeurs ont eux aussi réalisé une mauvaise année 2013 et 2014 s'annonce complexe. Alors que Gigabyte espère écouler 5 millions de cartes mères au premier trimestre, MSI, ASRock, ECS ou encore Biostar s'attendent plutôt à voir leurs livraisons de cartes régresser entre 10 et 15 % d'un trimestre sur l'autre. Il est d'ailleurs possible qu'ASUS soit officiellement détrôné lors de ce trimestre.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !