Lian Li lance très régulièrement de nouveaux modèles de boîtiers, et souvent ceux-ci ont une particularité à mettre en avant. Le PC-A51 est le dernier en date, et c'est du côté de la ventilation qu'il faut chercher l'originalité. Dans ce boîtier, l'air frais est capté à l'arrière, tandis que l'air chaud est évacué à l'avant.
En règle générale, dans un boîtier de PC, l'air frais est aspiré au niveau de la façade et l'air chaud rejeté soit par l'arrière, soit par le dessus. Lian Li a décidé de faire fi des habitudes et d'essayer de voir ce que faire l'inverse pouvait donner. Le fruit de ces expérimentations s'appelle PC-A51 et devrait débarquer en boutiques outre-Atlantique dans le courant du mois de février.
À l'intérieur, la modification du sens de l'air n'a pas vraiment d'impact sur la position des divers éléments. Cinq emplacements de 3,5 pouces peuvent accueillir au choix des supports de stockage de 2,5 ou 3,5 pouces, tandis qu'une baie de 5,25 pouces est disponible pour y loger un lecteur optique. Il est à noter que les baies de 3,5 pouces peuvent être démontées individuellement pour laisser de la place à une carte graphique mesurant entre 28 et 40 cm. L'installation de deux GPU est même envisageable, pour peu que vous optiez pour une carte mère au format micro-ATX ou ATX.
Côté refroidissement, deux ventilateurs sont fournis avec le châssis : un de 140 mm à l'avant, évacuant la chaleur, et un second de 120 mm à l'arrière amenant l'air frais. Il est possible d'en ajouter deux de 120 ou 140 mm sur le dessus, à moins d'opter pour un dissipateur pour refroidissement liquide de mêmes dimensions. Concernant le refroidissement du processeur, avec 175 mm de hauteur à disposition, la plupart des ventirads du marché trouveront leur place facilement. Pour ce qui est de la connectique, il n'y a pas de mauvaise surprise. On retrouve donc les éternels connecteurs Jack 3,5 mm et quatre ports USB 3.0.
Lian Li est parvenu à faire tenir tout cela dans un encombrement relativement réduit. En effet, le PC-A51 ne mesure que 230 x 393 x489 mm, ce qui est plutôt compact pour un châssis enfermant une carte mère au format ATX. Le secret réside dans le fait que le bloc d'alimentation est placé à l'avant du boîtier, sous les disques durs, ce qui permet de limiter la hauteur totale. En contrepartie, le PC-A51 s'avère un peu plus profond que la moyenne. Côté poids, il n'est question que de 4,8 kg, l'utilisation d'aluminium aidant.
Côté tarif, la facture est par contre bien plus lourde. Le modèle de base est annoncé à 149 dollars hors taxes en coloris argent ou en noir. Le modèle noir avec une fenêtre en plexiglas est proposé à 189 dollars tandis que sa variante noire et rouge voit son prix grimper à 199 dollars. Le constructeur annonce une disponibilité outre-Atlantique en février pour la version de base et fin avril pour la version vitrée. Le constructeur n'a pour l'heure pas encore dévoilé ses plans pour l'Europe.