À l'instar de Feedly et de NewBlur par exemple, l'agrégateur de flux RSS The Old Reader propose désormais une offre Premium, disponible à partir de 30 dollars par an. L'éditeur précise qu'il s'agit d'assurer sa rentabilité, mais assure que pour 90 % de ses utilisateurs cela ne changera rien... alors que pour d'autres le passage au Premium sera inévitable pour continuer à utiliser The Old Reader.
Tout juste un mois après la fermeture de Google Reader l'année dernière, l'équipe en charge de The Old Reader annonçait qu'elle coupait court à ce projet, la charge de travail étant devenu trop importante avec l'arrivée massive de nouveaux utilisateurs. Rebondissement quelques jours plus tard : l'agrégateur de flux était de retour avec une nouvelle infrastructure.
The Old Reader dévoile son modèle économique : pas de publicité, une offre Premium
Depuis, la société annonce avoir étudié plusieurs modèles économiques et a finalement décidé de proposer (ou d'imposer à certains) une offre Premium. Sur son blog, elle précise que « l'hébergement, le développement et le support sont coûteux et même si notre but n'est pas de devenir riche avec cette application, la viabilité sur le long terme et la croissance demandent des revenus ». Pour rappel, Feedly a également franchi le pas depuis plusieurs mois maintenant.
L'offre Premium de The Old Reader procure les avantages suivants :
- Fonction de recherche dans le texte des articles
- Mise à jour des flux plus rapides (sans plus de précision)
- Un stockage des anciens contenus pendant six mois
- Intégration d'Instapaper et de Readability
- Accès en avant-première aux nouvelles fonctionnalités
- Possibilité de souscrire jusqu'à 5 000 flux (d'autres offres existent afin de dépasser cette limite)
Pour certains, c'est l'abonnement Premium ou des fonctionnalités limitées
L'équipe en charge du projet précise que 90 % des utilisateurs n'auront pas à passer sur l'offre Premium, mais certains n'auront pas contre pas le choix s'ils veulent continuer à profiter de The Old Reader. En effet, les comptes gratuits sont désormais limités à 100 flux RSS au maximum, ce qui peut être rapidement dépassé pour certains. Pour rappel, Feedly n'impose pas ce genre de restriction sur ses comptes gratuits.
Côté tarif, il faut compter 3 dollars par mois, ou bien 30 dollars par an, contre respectivement 5 et 45 dollars pour Feedly. À l'occasion de ce lancement, une offre promotionnelle est proposée à 2 / 20 dollars, dans la limite de 5 000 souscriptions. Notez que ce tarif est garanti pendant au moins deux ans. Sachez enfin qu'une offre gratuite d'essai de 14 jours est disponible pour tout le monde.