Durant le week-end, HTC s'est largement exprimé sur Reddit. Le constructeur taiwanais y a exposé plusieurs sujets autour de ses smartphones. La marque s'engage ainsi à des mises à jour d'Android pour une durée de deux ans sur les modèles haut de gamme, travaille sur la mise à jour de Windows Phone 8.1 sur le 8X, et rejette la faute sur NVIDIA pour le non support d'Android 4.4 pour les One X et One X+, sortis en 2012.
Le HTC One X va passer d'Android 4.2 à Android 4.4... aux États-Unis seulement
Deux ans de mise à jour pour les clients américains
HTC a ouvert différents sujets autour de ses smartphones durant le week-end sur Reddit. Le premier concerne les modèles sous Android : le constructeur s'est engagé à fournir des mises à jour pendant une durée de deux ans pour les terminaux haut de gamme vendus outre-Atlantique. On se rappelle qu'il y a quelques années, Google avait fait en sorte que certains de ses partenaires s'engagent pour au moins 18 mois.
Mais force est de constater qu'en pratique ce n'est toujours pas le cas. Ici, le fabricant asiatique s'engage donc à fournir les dernières versions du système mobile de Google pendant au moins 24 mois, ce qui est plutôt une bonne chose. Reste que cette décision ne concerne que les États-unis pour l'instant. On aimerait que la marque prenne ce même type de position au niveau global.
Une mise à jour vers Android 4.4 pour les One X et One X+
Quoi qu'il en soit, elle revient aussi sur un problème concernant les One X et One X+, deux modèles vendus en 2012. Les mises à jour se sont arrêtées à Android 4.2. Selon le constructeur, cet arrêt est dû en grande partie à NVIDIA qui n'a pas été volontaire sur le support des pilotes du One X+ équipé d'un Tegra 3. Une excuse qui nous semble étrange, puisque cette même puce est intégrée dans la Nexus 7 2012... qui a eu droit à Android 4.3 et qui est désormais sous Android 4.4.
Pour le One X vendu outre-Atlantique, il était équipé d'une puce Qualcomm. Il pouvait donc recevoir la mise à jour, mais pas son grand-frère, le One X+. Reste que HTC indique désormais travailler activement sur le passage à Android 4.4 pour ces deux terminaux, mais ne s'engage pas sur une quelconque date d'arrivée.
Windows 8.1 en cours d'élaboration pour le 8X
Autre sujet abordé par la marque, le support de Windows Phone Blue ou 8.1. Un utilisateur s'enquerrait de la position officielle du constructeur concernant l'arrivée de nouveaux terminaux équipés du système d'exploitation de Redmond. La question est en effet légitime puisqu'aucun modèle n'a été annoncé durant 2013, HTC s'appuyant uniquement sur les 8S et 8X sortis au lancement de Windows Phone 8 en octobre 2012.
La marque « n'en a pas fini avec Windows Phone » et « elle continue d'évaluer l'arrivée de nouveaux produits ». Mais le plus intéressant au final vient de ce qui est dit autour du système : « En tant que partenaire principal de Microsoft, nous travaillons avec Microsoft sur la mise à jour Blue sur le Windows Phone 8X ». Reste à savoir si le smartphone y aura droit au final. Par contre, rien n'est dit concernant l'avenir de son petit frère, le 8S.