Twitch commence à lutter contre Adblock et repense son modèle économique

Rien n'est gratuit

Dans un billet publié sur son blog, Twitch vient d'annoncer qu'il allait commencer à mettre en place une mention d'information destinée à ses utilisateurs qui n'affichent pas la publicité. Une manière de les inciter à placer le site et ses chaînes en liste blanche, et de péréniser son modèle économique. Une façon de faire qui prend de l'ampleur chez les éditeurs de contenus vidéo.

Le contenu vidéo est le nouvel Eldorado. Que ce soit sur les sites d'informations ou ceux qui étaient dès le départ dédiés au streaming, ce format est au cœur d'une bataille au nombre de vues qui pousse certains sites à produire et à mettre en avant ce format, notamment pour des raisons publicitaires. En effet, outre les habituelles bannières et autres opérations spéciales, les espaces dédiés au contenu vidéo sont très facilement monétisables, avec un prix au CPM (coût pour mille affichages) qui peut s'envoler si votre lectorat est « intéressant » et bien ciblé.

La publicité vidéo s'envole, l'utlisation d'Adblock aussi... avec l'aval de la CNIL

Certains l'ont vite compris et n'hésitent d'ailleurs pas à faire preuve de la plus grande ingéniosité pour maximiser leurs revenus et leur audience : vidéo en lecture automatique (même Facebook s'y met), publicité du site diffuseur en complément de celle mise en place par la plateforme, lecteurs cachés dans le code, rechargement automatique de la page ou du lecteur, etc. De quoi inciter des plateformes comme YouTube à faire le ménage, bien que, plus proche de nous, Dailymotion ne s'est pas exprimé sur le sujet.

 

Quoi qu'il en soit, comme à chaque série d'abus avec la publicité en ligne, la réponse des utilisateurs a été claire : une utilisation de plus en plus massive d'outils comme Adblock, qui touche malheureusement aussi bien ceux qui abusent que les autres, système par liste blanche oblige. Un principe validé par la CNIL, qui a réitéré ses recommandations en la matière encore récemment.

 

Déjà forte sur des sites qui visent un public de technophiles, l'utilisation de ces outils semble avoir augmenté de manière significative sur ceux qui vivent surtout de la vidéo, et cela commence à faire grincer quelques dents. On avait ainsi noté que le site PlayTV avait mis en place un système permettant de détecter ceux qui bloquent la publicité, de manière volontaire ou non, afin de les rediriger vers une page spécifique.

 

PlayTV Adblock

Les sites dédiés à l'eSport se rebellent, même les plus importants

Comme nous l'avions déjà évoqué, O'Gaming, un site dédié à l'eSport qui mise beaucoup sur le contenu vidéo a, lui, choisi de miser sur l'humour en incitant les utilisateurs à acheter ses t-shirts via des publicités fixes qui passent les filtres d'Adblock. De son côté, Eclypsia avait annoncé en octobre dernier un taux d'utilisation de 40 % et a mis en place en janvier un système affichant une image fixe à ceux qui ne voient pas la publicité. Là aussi, le but est de les inciter à passer le site en liste blanche, plutôt que d'utiliser des solutions de contournement de ce filtre.

 

Mais si jusqu'à maintenant une telle pratique n'avait été mise en place par aucun gros acteur, les choses commencent à changer. Dans un billet de son blog, Twitch qui revendique pas moins de 45 millions de visiteurs par mois, vient d'annoncer qu'il allait à son tour alerter les utilisateurs qui n'affichent pas la publicité. Ce message pourra être caché, et ne durera que le temps des publicités qui n'ont pas été affichées. Son utilisation est optionnelle, au choix de chaque diffuseur.

 

Twitch Adblock

Twitch y va doucement, mais ce n'est que le début

Une manière de faire les choses en douceur, qui n'est bien entendu qu'une première étape. L'équipe précise qu'elle prendra ses prochaines décisions en fonction de la réaction de ses différents utilisateurs, et incite ces derniers à lui remonter les différents problèmes rencontrés. Elle précise bien entendu au passage que la désactivation d'outils comme Adblock peut faire une grosse différence de revenus pour les diffuseurs (et donc pour elle), et que des commerciaux ont été embauchés cette année afin de mettre en place des publicités de meilleure qualité, mieux adaptées à l'audience du site et plus respectueuses des utilisateurs dans leur mise en place.

 

« Cela a radicalement réduit le nombre de publicités posant des problèmes [...] Celles-ci n'apportent pas de revenus supplémentaires, elles constituent une nuisance qu'il nous faut supprimer, qui fournissent à l'utilisateur une mauvaise expérience. Nous ne nous arrêterons pas tant qu'elles ne seront pas éradiquées. »

 

Mais conscient que cela ne suffira sans doute pas, tant le mal est déjà fait, Twitch précise travailler en parallèle sur des modèles économiques alternatifs comme l'abonnement et les « tips » qui sont des sortes de pourboires sous la forme de micro-paiement, en complément de l'évolution continue de ses produits. Les partenariats nombreux avec des sociétés telles qu'Intel ou NVIDIA doivent aussi aider au financement de la plateforme spécialisée dans le jeu vidéo. Au final, il sera donc assez intéressant de faire le point d'ici quelques mois sur les retours de ces différents choix et de constater l'évolution du modèle économique du site, qui pourrait bien montrer la voie à d'autres.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !