100 millions d’euros. C'est la levée de fonds record que vient d'enregistrer Deezer. Par la même occasion, Warner entre sous le toit de la plateforme via le fonds Access Industries.
La plateforme de streaming vient de lever 100 millions d’euros. C’est le fonds Access Industries principalement et, plus accessoirement, Indevest qui mettent la main à la poche.
L’information relevée par CF News, puis par le Figaro, confirme des rumeurs annoncées dès le mois d’août dernier. De fait, par cette opération, Deezer fait entrer Warner sous son toit par un jeu de poupées russes. En mai 2011, le milliardaire russe Len Blavatnik avait en effet racheté Warner pour 3,3 milliards de dollars via sa société Access Industries. Le Russo-Américain avait pour objectif d’investir dans Deezer, selon les informations rapportées alors par le New York Post
.
Pour les majors, qui ont déjà investi chez le suédois Spotify, ce type d’investissements vise le gagnant-gagnant puisqu’ils touchent leurs droits et peuvent en outre espérer percevoir les futurs bénéfices. Cet argent frais va surtout permettre à Deezer de continuer sa prospection mondiale, solidifier plus encore ses bases et son catalogue. La plateforme s’est ouverte cette année en Amérique Latine et aux Caraïbes. Elle est disponible dans presque toute l’Europe, mais également en Canada, en Russie, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Outre-Atlantique, les États-Unis, le Brésil et le Venezuela restent à conquérir.
Ces 100 millions sont la parfaite réponse à la levée de fonds qu’avait réalisée Spotify en 2011 auprès de la société russe DST (Digital Sky Technologies). Comme le précise les Échos, l’opération financière de Deezer va ramener la part d’Orange dans le capital de 11 à 8 ou 9%.