Orange vient d'annoncer officiellement le lancement de Cash, son porte-monnaie électronique qui prend la forme d'une application pour smartphone et qui exploite le NFC. Disponible dès à présent à Caen et à Strasbourg, le service sera progressivement déployé dans le reste de la France au cours du second trimestre de l'année.
Le porte-monnaie électronique n'est pas nouveau et Google s'est déjà penché sur la question avec Wallet par exemple, bien qu'il ne soit toujours pas disponible en France. Orange s'intéresse également à cela depuis plusieurs mois puisque, lors du premier « Show Hello » fin 2012, le paiement sans contact via NFC était déjà en démonstration.
Orange Cash ne fonctionne que sur les smartphones commercialisés par Orange
Mais c'est désormais officiel et Orange annonce le lancement de son porte-monnaie électronique, réalisé en partenariat avec Visa Europe : Cash. Il s'agit d'une application à installer sur un smartphone équipé de NFC (la liste des terminaux éligibles se trouve par ici). Pour le moment limité à Caen et Strasbourg, ce s'étendra à toute la France au cours du second trimestre.
L'opérateur précise par contre que « seuls les mobiles commercialisés par Orange en France sont compatibles. Veillez à bien utiliser la dernière version logicielle (firmware) disponible », un point qui ne devrait pas plaire à tout le monde et notamment à ceux qui préfèrent acheter un smartphone nu afin de ne pas dépendre du bon vouloir de l'opérateur pour les mises à jour. Android est pour le moment le seul système supporté et il faudra passer par une boutique Orange pour l'installer et l'activer.
Une fois Orange Cash en place, vous pouvez directement payer chez les commerçants, à condition évidemment qu'ils soient eux aussi équipés d'un terminal de paiement compatible. C'est justement sur ce point que va se jouer en grande partie le succès de Cash : pour éviter de retomber dans les oubliettes comme Moneo en son temps, il faudra qu'un nombre conséquent de boutiques proposent ce moyen de règlement. Actuellement, ils seraient plus de 200 000 en France et plus d'un million en Europe.
Un code pour les paiements de plus de 20 €. 0,79 € de frais pour chaque rechargement
Pour les montants de moins de 20 euros, il suffit d'approcher son smartphone à moins de 2 cm du terminal de paiement pour que la transaction se valide automatiquement, tandis qu'un code personnel sera demandé pour une somme supérieure. Orange Cash est sans engagement et il n'y a pas de frais d'activation, de clôture ou de transaction lors des paiements. Par contre, chaque rechargement vous sera facturé 0,79 euro (consulter le tableau des tarifs).
Notez qu'une offre spéciale de lancement est proposée jusqu'au 30 juin 2014 : 10 euros crédités lors de l'activation de votre compte Orange Cash, et 25 euros de bonus à partir de 100 euros de paiement réalisés chez les commerçants.
Voici enfin une vidéo de présentation :