Près d'un an après les USA, YouTube vient donner le coup d'envoi de ses chaines « originales » en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Comme prévu, elles sont au nombre de 13 et la plateforme de streaming a fait appel à des sociétés réputées du petit écran : CAPA Prod, Endemol France, Euronews, Lagardere Active, etc.
Celles-ci sont accessibles gratuitement aux internautes et une page dédiée a été mise en place. Comme vous pouvez le constater, elles sont triées par catégories (humour, divertissement, cuisine, santé, actualités et sport) et devraient proposer des contenus inédits.
En effet, comme nous l'expliquait Xavier il y a peu, Google devrait mettre la main au porte-monnaie puisque la société proposerait entre 500 000 et 1 million d'euros pour 20 heures de « programmes frais » par an ; ce qui nous donne un prix à la minute compris entre 415 € et 830 € tout de même. Bien évidemment, ils devraient être proposés en exclusivité sur YouTube, du moins dans un premier temps.
Notez qu'à l'heure où nous écrivons ces lignes, seules quelques bandes-annonces sont disponibles pour annoncer l'arrivée de nouvelles vidéos. Pour sa part, Doctissimo Play indique que son lancement aura lieu lundi 15 octobre prochain.
Voici la liste complète des chaines actuellement disponibles :
- Aufeminin La Tribu (Au Feminin Group)
- Doctissimo Play (Lagardere Active)
- Euronews Knowledge (Euronews)
- FFSK (Kabo Productions )
- HuHa (ChannelFlip)
- It's Big (Endemol France)
- Let's Cook (Troisieme Oeil)
- Marmiton (Au Feminin Group)
- Rendez-vous à Paris (CAPA Prod.)
- Studio Bagel (Black Dynamite)
- Taratata on Air (Air Productions/Banijay Group)
- VeryWatch (Troisieme Oeil)
- X-Treme Video (X-Treme Video)
Reste maintenant à savoir quels seront les contenus qui seront proposés et si les internautes seront intéressés par ce genre de programme. Réponse dans quelques jours.